Outre les renforts humains déployés depuis le début de la crise en Nouvelle-Calédonie, la gendarmerie projette également des Véhicules d’intervention polyvalents Centaure et un hélicoptère EC 145 afin de permettre aux militaires de poursuivre leurs missions de rétablissement de l’ordre public.

La gendarmerie de Nouvelle-Calédonie possède le parc blindé le plus important de tous les outre-mer. « Celui-ci devait être renouvelé avec l’envoi de huitvéhicules Centaure lors du troisième trimestre 2024, mais le déploiement a été accéléré en raison des événements », explique le colonel Michael Di Meo, projeté en renfort sur l’archipel.

Au total, ce sont donc 16 Véhicules d’intervention polyvalents de la gendarmerie (VIPG) Centaure qui seront déployés afin de renforcer les capacités opérationnelles locales et de poursuivre l’engagement pour le rétablissement de l’ordre républicain.

Les quatre premiers ont été embarqués le 31 mai à bord de deux Antonov et sont arrivés sur place dans la nuit du 3 au 4 juin. Une rotation supplémentaire est prévue dans les prochains jours, pour un total de six Centaure envoyés par voie aérienne.

Ils seront immédiatement employés sur des missions sensibles, apportant une plus-value déterminante grâce à leur capacité d’observation ainsi que leur détecteur de départ de tir.

« Les 10 autres seront embarqués par voie maritime affrétée, avec une arrivée prévue sur le territoire calédonien le 8 juillet », ajoute le colonel Di Meo.

À l’instar de cette capacité blindée, c’est l’ensemble du dispositif qui est renforcé en Nouvelle-Calédonie. Ainsi, un hélicoptère EC 145 a été mis en soute d’un A400M le 29 mai, au départ de la Base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. Arrivé le 1er juin en Nouvelle-Calédonie, il vient augmenter la capacité aérienne des gendarmes engagés sur l’archipel.

Source: gendinfo.fr