Dans le cadre du projet de création de 239 brigades fixes et mobiles, douze ont été annoncées en Bretagne. La première à avoir été créée se situe dans le département du Morbihan, à Guidel. Retour sur son inauguration.
La brigade de Guidel est la 37e brigade de gendarmerie du Morbihan. Sa création s’inscrit dans les objectifs de renforcement du service public, de la sécurité dans les territoires et d’adaptation du maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance.
Ouverte depuis le 1er février 2024, la nouvelle brigade de Guidel a officiellement été inaugurée le 15 mai 2024, en présence de Pascal Bolot, préfet du Morbihan, du député Jean-Michel Jacques, de Joël Daniel, maire de Guidel et du colonel Aurélien Ardillier, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Morbihan.
Rattachée à la Communauté de brigades (CoB) de Pont-Scorff, sur le territoire de la compagnie de Lorient, la brigade est armée par dix militaires et commandée par l’adjudant-chef Laurent Madec. Elle est implantée dans des locaux provisoires mis gracieusement à disposition par la mairie.
La présence des militaires de cette nouvelle unité participera notamment à renforcer la présence de voie publique de la gendarmerie dans une zone densément peuplée et à lutter contre la délinquance d’appropriation.
Source: gendinfo.fr