La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une augmentation de 11,7% en moyenne du prix du gaz en juillet 2024 par rapport au mois de juin. La CRE invite les consommateurs à comparer les offres disponibles pour optimiser au mieux leurs factures d’énergie.

La CRE a publié son prix repère de vente de gaz naturel pour juillet 2024. Ce prix de référence permet aux fournisseurs de gaz d’élaborer leurs tarifs et aux consommateurs résidentiels de comparer les offres sur le marché, depuis la disparition en juin 2023 des tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG).

Le prix repère de la CRE est publié chaque mois et reflète les variations mensuelles et trimestrielles du marché du gaz. Il n’a, toutefois, qu’une valeur indicative. Les fournisseurs restent libres de fixer les conditions de prix de leurs offres.

Une hausse de 11,7% en moyenne du prix du gaz

Le prix repère de vente de gaz naturel (PRVG) inclut les différents coûts supportés par les fournisseurs de gaz :

  • les coûts d’approvisionnement (coûts de l’énergie sur le marché de gros) ;
  • les coûts hors approvisionnement (coûts commerciaux, d’acheminement et de stockage et rémunération du fournisseur).

En juillet 2024, le niveau moyen du PRVG atteindra 129,2 euros TTC du mégawattheure (tous types de consommateurs confondus), soit une hausse de 11,7% par rapport à juin 2024. Cela représente une facture annuelle de 1 184 euros TTC pour un consommateur moyen.

Malgré cette hausse, le prix du gaz reste inférieur de 3,5% à son niveau de janvier 2024. La facture annuelle aurait été de 1 227 euros aux conditions de janvier 2024.

Le prix repère se compose en fait de deux tarifs : un prix d’abonnement et un prix du kilowattheure (kWh). La grille publiée par la CRE mentionne, par exemple, pour un consommateur se chauffant au gaz, un abonnement annuel de 277,43 euros TTC et un prix moyen de 0,10261 euro par kWh.

Ces prix s’appliquent à 95% du territoire dans les zones desservies par Gaz Réseau Distribution France (GRDF). Pour les 5% restants, la distribution est assurée par des entreprises locales de distribution (ELD). La CRE publiera ultérieurement des grilles de prix repères spécifiques pour ces ELD.

Pourquoi cette augmentation du prix du gaz ?

L’évolution du prix du gaz en juillet 2024 est principalement due à trois facteurs :

  • l’application du nouveau tarif des réseaux de distribution de gaz naturel au 1er juillet 2024 (correspondant à 55% de la hausse) ;
  • la récente augmentation des prix du gaz naturel sur les marchés de gros (contribuant à 37% de la hausse) ;
  • la légère augmentation de la composante CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) entre juillet 2023 et juillet 2024 (qui explique 6% de la hausse).

La CRE a fait le choix de limiter l’augmentation de l’abonnement dans son prix repère afin de « récompenser les efforts de sobriété des consommateurs« . Certains fournisseurs ont appliqué cette même logique, mais d’autres ont choisi des stratégies différentes pour structurer leurs offres de gaz.

La CRE recommande aux consommateurs résidentiels d’être attentifs aux différentes offres proposées par les fournisseurs et d’utiliser le comparateur public disponible sur le site energie-info.fr. D’après le médiateur national de l’énergie, « les consommateurs particuliers peuvent changer de fournisseur à tout moment, sans frais et sans interruption de fourniture d’énergie« .

Source: vie-publique.fr