Vous pouvez désormais obtenir des antibiotiques sans ordonnance auprès de votre pharmacien, en cas d’angine ou de cystite. Service-Public.fr fait le point sur cette nouvelle mesure, prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2024 et entrée en vigueur le 19 juin 2024.
Vous avez très mal à la gorge, ou encore la sensation d’avoir une infection urinaire ? Vous pouvez désormais aller voir directement votre pharmacien. Après une série de questions pour s’assurer que votre état ne nécessite pas une consultation médicale, il pourra vous faire réaliser un test dans une salle dédiée.
La délivrance d’un traitement antibiotique sans ordonnance par les pharmaciens d’officine est autorisée si une angine bactérienne ou une cystite simple sont confirmées par le test rapide d’orientation diagnostique (TROD).
Les pharmaciens doivent avoir suivi une formation spécifique obligatoire pour pouvoir délivrer ; les modalités sont précisées dans l’arrêté du 17 juin 2024.
Comment fonctionne le dispositif ?
Le pharmacien habilité peut délivrer des médicaments sans ordonnance :
- Aux personnes âgées de plus de 10 ans présentant des symptômes évocateurs d’angine.
- Le pharmacien réalise un TROD pour écarter ou confirmer une origine bactérienne à streptocoque A : il s’agit d’un petit prélèvement avec un écouvillon au fond de la gorge.
- Si le test est positif, il peut délivrer les antibiotiques adaptés, en tenant compte de l’âge du patient.
- Aux femme âgées de 16 à 65 ans présentant des symptômes évocateurs de cystite simple sans fièvre.
- Le pharmacien réalise un test urinaire sur une bandelette.
- Si le résultat est positif, il peut délivrer un traitement antibiotique adapté.
Le médicament est délivré sans ordonnance par le pharmacien, avec la posologie adaptée, après vérification qu’il n’y a pas de contre-indication pour le patient.
À noter
Les médicaments délivrés sans ordonnance après réalisation d’un TROD sont pris en charge par l’Assurance maladie dans les conditions habituelles, sous réserve qu’ils soient inscrits sur la liste des spécialités remboursables.
Une attestation de délivrance pour le patient
En cas de test positif ayant donné lieu à délivrance de médicament, une attestation de délivrance est remise au patient.
Le pharmacien doit aussi inscrire les informations relatives à la délivrance du médicament dans le dossier médical partagé (DMP) du patient (nom d’exercice du pharmacien, date de réalisation du test, identification unique du test, nom du médicament délivré, posologie et durée du traitement).
Si l’inscription au dossier médical partagé ne s’avère pas possible, le pharmacien transmet l’attestation au médecin traitant, via la messagerie sécurisée de santé.
Source: service-public.fr