Emploi, produit intérieur brut (PIB), tourisme, développement des territoires… Les jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) ont des conséquences économiques pour le pays hôte, en amont et en aval de leur organisation.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) fait le point sur l’évaluation et la mesure des impacts sportifs, économiques, sociaux et environnementaux des JOP 2024, dans une publication datée du 24 juillet 2024.
Des impacts économiques à court et long terme
Au-delà du contrôle budgétaire effectué par la Cour des comptes (en vertu de la loi du 26 mars 2018 relative à l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024), les pouvoirs publics surveillent les dépenses et les retombées économiques associées aux JOP.
L’Insee a estimé que 25,8 millions d’heures de travail ont été directement nécessaires en France pour livrer les ouvrages olympiques : infrastructures sportives, village des athlètes et du « cluster des médias » notamment (soit l’équivalent de 15 500 personnes travaillant à temps plein sur un an).
Selon l’Insee, les JOP accroîtraient le PIB de l’ordre de 0,3 point au troisième trimestre 2024 (soit un peu moins de 0,1 point de PIB sur l’ensemble de l’année 2024). Cet accroissement est essentiellement dû à l’enregistrement comptable des dépenses de billetterie et des droits de retransmission à l’été 2024.
Le centre de droit et d’économie du sport prévoit un impact économique sur la région Île-de-France compris entre 7 et 11 milliards d’euros sur une période de 17 ans entre 2018 et 2034.
L’aménagement de la Seine-Saint-Denis
Le département de la Seine-Saint-Denis fera l’objet d’une attention particulière en matière d’héritage (retombées à long terme).
Des investissements importants ont été engagés dans les infrastructures sportives et résidentielles qui pourraient accélérer le développement de ce territoire et lui permettre de combler un certain retard socio-économique.
Le département dispose maintenant du centre aquatique olympique. L’héritage urbanistique sera aussi interrogé, avec la création de deux nouveaux quartiers sur des zones en friche et de passerelles qui relient des territoires auparavant séparés. Avec le « Grand Paris Express », ces projets associés aux JOP viennent modifier certains équilibres socio-économiques de la région francilienne.
Source: vie-publique.fr