Ce mardi 3 septembre 2024, un hommage a été rendu au major Sébastien Ritoper, commandant la communauté de brigades d’Estissac, dans l’Aube, décédé le 26 août dernier dans l’exercice de ses fonctions.
Le lundi 26 août 2024, en fin de journée, en véhicule sur le trajet entre son unité et son domicile, le major Sébastien Ritoper, commandant la Communauté de brigades (CoB) d’Estissac (Aube), ressent des douleurs thoraciques. Rapidement pris en charge par les secours, il décède à 20 h 20.
à l’issue de son service militaire dans le Matériel, Sébastien Ritoper intègre la 1re compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de Chaumont en octobre 2001. Il est affecté, en août 2002, à la brigade de proximité de Lusigny-sur-Barse. Dix ans plus tard, il rejoindra la brigade de proximité de Romilly-sur-Seine. Depuis le 1er mars 2022, il commandait la communauté de brigades d’Estissac.
Le major Sébastien Ritoper était titulaire de la médaille de la défense nationale – échelon or et de la médaille de la protection militaire du territoire – agrafe Trident. Âgé de 52 ans, il était marié et père deux enfants.
Le 3 septembre 2024, à 10 heures, une cérémonie religieuse s’est tenue à Saint-Flavy pour les obsèques du major Ritoper, en présence d’un piquet d’honneur et d’une importante délégation du Groupement de gendarmerie départementale de l’Aube. À la même heure, sur l’ensemble du territoire national, les personnels de la gendarmerie se sont associés à ce moment de recueillement en respectant une minute de silence.
Source: gendinfo.fr