Ce lundi 9 septembre 2024, la commune du Mené, dans les Côtes-d’Armor, a inauguré sa nouvelle brigade de gendarmerie. Une création qui s’inscrit dans le cadre du déploiement national de 238 brigades de proximité souhaité par le président de la République, afin de renforcer la sécurité sur le territoire.
Figurant parmi les trois nouvelles unités annoncées dans les Côtes-d’Armor, la nouvelle brigade de proximité du Mené est rattachée à la Communauté de brigades de Merdrignac. Dirigée par l’adjudante-cheffe Valérie Chapelain, elle se compose aujourd’hui de huit militaires. Dans l’attente de la construction de sa caserne définitive, l’unité est temporairement hébergée dans une aile de la mairie.
Le Mené, première des trois nouvelles brigades prévues dans les Côtes-d’Armor
En réponse à un appel à candidatures lancé le 14 novembre 2022 par le préfet des Côtes-d’Armor, la commune du Mené a déposé son dossier dès la fin du mois de janvier 2023, répondant au mieux au cahier des charges d’accueil d’une nouvelle brigade de gendarmerie.
Le Mené est une commune nouvelle créée en 2016. Municipalité la plus étendue de Bretagne, elle affiche une superficie de 163 km². En pleine expansion, la ville compte aujourd’hui plus 6 700 habitants. Au vu de son essor géographique et économique, les élus locaux se sont mobilisés afin de répondre au besoin croissant de sécurité exprimé par la population, par la création d’une nouvelle brigade fixe.
Retenue dans la liste des 238 nouvelles brigades, la brigade de proximité du Mené a été officiellement créée le 1er mai 2024. Ouverte le 1er septembre dernier, elle a été inaugurée le 9 septembre, en présence notamment du préfet des Côtes-d’Armor, Stéphane Rouvé, du maire de la commune, Gérard Daboudet, de l’officier adjoint commandement de la Région de gendarmerie Bretagne, le général Erwann Ropars, ainsi que du commandant du Groupement de gendarmerie départementale des Côtes-d’Armor, le colonel Stéphane Privat.
« Faire en sorte qu’ici tout se passe bien, et même mieux, dans le quotidien des habitants qui vivent dans cette commune nouvelle. » Tel est le mot d’ordre donné aux gendarmes par le commandant de région. Ceux-ci auront pour principales missions de lutter contre la délinquance du quotidien, ainsi que de veiller à la sécurité à des routes de ce territoire, notamment la RN 164, axe structurant et très fréquenté, traversant la Bretagne d’Est en Ouest.
Deux autres nouvelles brigades devraient bientôt être créées dans le département : la brigade fixe d’Évran, d’ici la fin de l’année, ainsi que la brigade en mobilité de Cavan.
Une brigade bientôt armée par dix militaires
Dix gendarmes armeront prochainement cette brigade territoriale. Si huit d’entre eux sont déjà présents, deux élèves gendarmes rejoindront l’unité dans les prochaines semaines. Au total, pas moins de vingt-sept gendarmes assureront ainsi la sécurité de l’ensemble de ce territoire, couvert par les trois brigades du Mené, de Plémet et de Merdrignac.
Très impliqué dans la création de cette nouvelle brigade, le maire de la Commune a mis à la disposition des gendarmes un espace d’une superficie de plus 200 m² au sein même de la mairie, afin d’accueillir les militaires le temps de la construction de la future caserne, sur un terrain communal. Avec l’arrivée de ces dix militaires, ce sont également dix familles qui vont s’établir dans la commune, et prendront ainsi part au dynamisme de la vie économique et sociale locale.
Après celles de Guidel (56) et de Huelgoat (29), la brigade du Mené est la troisième « nouvelle brigade » ouverte en Bretagne dans le cadre du déploiement national des 238 brigades de gendarmerie sur le territoire national.