La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du 21 au 22 septembre 2024. Cet événement est l’occasion de découvrir les lieux et monuments historiques ou institutionnels. Retour en six questions sur ces journées.

Dès l’origine, la vocation des JEP est d’ouvrir au public des lieux d’ordinaire peu accessibles. Pendant deux jours, les visiteurs peuvent découvrir gratuitement ou à un tarif préférentiel des lieux de pouvoir, monuments emblématiques nationaux, châteaux, patrimoines ruraux, jardins historiques, édifices religieux ou encore sites industriels par exemple.

Les Journées du patrimoine sont une création française. La première édition a eu lieu il y a 39 ans, en 1984, à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la culture. À sa création, cet événement se déroulait sur une unique journée, le 3e dimanche de septembre.

Dès 1985, ces Journées sont devenues un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1999, l’Union européenne s’associe à cette manifestation qui sera rebaptisée « Journées européennes du patrimoine » à partir de 2000.

Les Journées européennes du patrimoine 2024 portent cette année sur le patrimoine des routes, réseaux et connexions.

Ces Journées sont organisées par les pays signataires de la Convention culturelle européenne.

Plus de 70 000 événements sont organisés à cette occasion à travers toute l’Europe avec 20 millions de visiteurs attendus.

Chaque année, des événements nationaux et régionaux sont organisés autour d’un thème particulier qui varie, dans chaque pays, d’une année à l’autre avec un mot d’ordre en commun : mettre en valeur la dimension européenne.

En France, les thèmes retenus pour l’édition nationale en 2024 sont à la fois le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime.

Sous la thématique du patrimoine vivant et du patrimoine du sport, l’édition 2023 des JEP avait réuni des millions de personnes autour de 28 000 événements répartis sur près de 16 000 sites.

Depuis 2017, la Française des jeux est associée à la sauvegarde du patrimoine à travers la création d’un loto du patrimoine qui a pour vocation de rassembler des fonds pour soutenir des projets de réhabilitation.

Ces projets sont sélectionnés par la Fondation du patrimoine avec le concours du ministère de la culture.

Depuis le début du loto du patrimoine, plus de 125 millions d’euros ont été générés (plus de 26 millions en 2022) ce qui a permis de soutenir plus de 500 sites en péril.

En 2024, 100 projets départementaux de la mission patrimoine 2024 ont été retenus en métropole et outre-mer pour bénéficier de la cagnotte du loto du patrimoine.

Ces projets ont été retenus en fonction des critères suivants :

  • leur intérêt patrimonial et culturel ;
  • l’état de péril du patrimoine ;
  • la maturité du projet ;
  • l’impact sur le territoire et le projet de valorisation.

Parmi les 100 projets lauréats, cette année, plus de la moitié sont situés dans des communes de moins de 2 000 habitants. Les projets soutenus concernent des édifices religieux (22%), des châteaux (11%) mais aussi des maisons anciennes, des sites industriels ou artisanaux, des édifices ruraux ou militaires ou encore des parcs et jardins…

Source: vie-publique.fr