Vendredi 20 septembre 2024, s’est déroulée la cérémonie célébrant les 50 ans d’implantation de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) à Toulon. L’occasion de rendre hommage aux bâtisseurs du régime militaire.
La cérémonie qui s’est déroulée vendredi 20 septembre 2024, au siège de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), à Toulon, un écrin architectural remarquable conçu par Alfred Henry, célébrait un double anniversaire : les 50 ans d’implantation de la CNMSS dans le chef-lieu du Var et les 75 ans d’existence du régime.
Cet événement symbolisait également l’engagement durable des personnels de la Caisse militaire auprès des militaires et leur famille. Acteur central de la protection médico-sociale des forces Armées, la Caisse militaire est un employeur majeur, avec plus de 800 collaborateurs pleinement intégrés dans l’écosystème et le tissu social toulonnais.
Dévoilement d’une stèle mémorielle
Cet événement a permis à Renaud Ferrand, directeur de la CNMSS, de rappeler aux hautes autorités civiles et militaires que l’établissement se situait à la confluence de deux sphères : celle de l’assurance maladie et du monde combattant. C’est sur cette ligne de crête qu’il entend maintenir un point d’équilibre : « Une caisse d’assurance maladie exemplaire d’une part et un régime de sécurité sociale dévolu à la militarité d’autre part. C’est le respect de cette double ambition qui participera à la fidélisation des hommes et des femmes à l’égard de l’institution militaire. »
À cette occasion, une stèle mémorielle a été dévoilée par Renaud Ferrand, Josée Massi, maire de Toulon, et Thibaut de Vanssay de Blavous, directeur des ressources humaines du ministère des Armées et des Anciens combattants. Elle illustre les liens historiques tissés entre la CNMSS, les Armées et la ville de Toulon, et incarne la continuité de la mission de la Caisse : « Protéger et accompagner les militaires ».
Source: gendinfo.fr