Avec l’inauguration de la brigade territoriale mobile de Clairac, dans le Lot-et-Garonne, la Région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine parachève pour 2024 son plan de déploiement dans le cadre du programme annoncé par le président de la République, en septembre 2023, dans ce même département.
La nouvelle brigade territoriale mobile de Clairac, dans le Lot-et-Garonne, armée de six militaires et commandée par l’adjudant-chef Gaëtan, est opérationnelle depuis le 1er septembre, travaille en complémentarité avec les unités voisines de la compagnie de Marmande.
Elle a été équipée d’un véhicule d’accueil et de moyens de mobilité douce (VTT et trottinettes électriques tout-terrain).
Les missions de la BTM s’inscrivent dans une dynamique proactive, où la visibilité, l’accessibilité et le contact sont au cœur de son action. L’unité a pour rôle clé d’arpenter les territoires dans une logique d’ « aller vers », afin de tisser des liens de confiance avec les habitants, les élus locaux et les acteurs économiques. Parallèlement, elle prend activement part à la lutte contre les atteintes à l’environnement en œuvrant notamment pour préserver la partie lot-et-garonnaise du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Lors de l’inauguration, le général de corps d’armée Samuel Dubuis, commandant la Région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine, a salué le processus de concertation et le travail réalisé par les différents acteurs ayant contribué à la création de cette brigade. Il a rappelé que cette implantation répond à un besoin local clairement identifié et adapté aux besoins du territoire.
Source: gendinfo.fr