Chaque année, le « Prix de la prévention » de la gendarmerie nationale vise à mettre à l’honneur les gendarmes de terrain qui innovent et s’investissent plus particulièrement dans la prévention de la délinquance, en partenariat avec des acteurs locaux. Il s’agit de récompenser les projets de prévention de la délinquance à destination du grand public, initiés par un personnel ou une unité de la gendarmerie et conduits en partenariat avec des associations, des établissements scolaires, des collectivités territoriales ou le secteur privé.
Pour cette édition 2024, 32 dossiers ont été déposés, faisant écho à l’actualité nationale : harcèlement scolaire et cyber, prostitution, sensibilisation des publics vulnérables, violences intrafamiliales ou encore risques cyber.
Le jury a souhaité valoriser l’ensemble des propositions qui lui ont été soumises, notamment au regard de la diversité des démarches entreprises et de la qualité de l’engagement affiché des personnels de l’arme. Retrouvez ici les dix projets retenus et présentés au jury.
1er prix – Kamishibaï « C’est bizarre » (MPF – Maison de protection des familles – 85)
Cette action de prévention au profit des enfants de maternelle doit permettre de les sensibiliser au thème des atteintes sexuelles. Grâce au kamishibaï, petit théâtre portatif au sein duquel sont insérées des planches illustratives, les enseignants bénéficient d’un outil ludique pour sensibiliser les enfants aux atteintes sexuelles auxquelles ils peuvent être confrontés, tout en favorisant leur détection.
2e prix – Et si c’était (pas) voulu ? (MPF 21)
Ce kit, composé de cartes présentant chacune une histoire de vie réelle, est un outil pédagogique visant à une prise de conscience des mineurs en situation de prostitution ou susceptibles de l’être, et à informer les professionnels sur les différents aspects et dimensions de la prostitution.
3e prix – Protocole anti-harcèlement (Communauté de brigades de Vézelise)
Alternative aux poursuites mise en œuvre après accord du parquet, le protocole anti-harcèlement ambitionne d’occuper l’espace entre les champs disciplinaire et pénal, en apportant une réponse adaptée aux mineurs, auteurs ou victimes de harcèlement. Fondé sur un accueil personnalisé et un temps dédié à l’unité, il offre au final une solution rapide aux situations de harcèlement et prévient efficacement la récidive.
Les autres projets retenus
Les transversales du bocage (DZOE BRENS CZO RGPACA)
À partir d’un sport fédérateur, le football, et d’un partenariat avec le club du F.C. Bocage, l’objectif de ce projet est de susciter la réflexion chez les jeunes en s’appuyant sur les actions et valeurs du football (transmettre, défendre, s’orienter, etc.), déclinées en salle avec les gendarmes et des intervenants autour de quatre sphères (familiale, scolaire, santé et professionnelle).
Les ateliers sportifs de la prévention (MPF 81)
À travers un parcours ludique et sportif, les gendarmes réalisent des actions de prévention sur différentes thématiques (harcèlement, violences, atteintes sexuelles, etc.) afin de faciliter la libération de la parole. Le parcours et les questions sont adaptés en fonction du niveau physique (déficience physique, enfant, etc.) et mental (niveau de compréhension, difficultés de lecture, etc.).
Tous égaux (MPF 66)
Afin de susciter une réflexion sur les discriminations, un projet mémoriel portant sur le racisme et l’antisémitisme est mené sur plusieurs mois auprès de collégiens, avec la participation d’associations. L’exposition de la fresque réalisée par les élèves permet de sensibiliser les autres élèves et les parents aux différentes discriminations.
GameGend
Cette association composée de gendarmes mène des actions de sensibilisation auprès des adolescents sur les cybermenaces dans le milieu du gaming, grâce à plusieurs vecteurs (réseaux sociaux, salons, actions caritatives…).
Gend’Elles (MPF 78)
L’institut de beauté au sein de la MPF 78 permet d’accueillir une fois par mois les victimes de violences conjugales au sein d’un lieu connu et sécurisé, afin de favoriser leur reconstruction grâce à une socio-esthéticienne.
Aller vers les seniors (MPF 17)
Par une approche pluridisciplinaire, ce projet à destination des seniors permet d’aborder sur une demi-journée plusieurs thématiques (risques liés à la conduite, escroqueries, cambriolages, etc.) et d’accueillir des commerçants (optique, pharmacie, agence bancaire, etc.) afin de rendre des services supplémentaires.
Cyber-prévention par les DaftGend (Groupement de gendarmerie départementale 17)
Pour sensibiliser la population aux risques cyber (mot de passe, quishing, alloteur, etc.), une web série de six épisodes au ton humoristique a été réalisée en partenariat avec le conseil départemental de la Charente-Maritime.
Remise des prix le 28 novembre prochain
Afin de récompenser les trois porteurs de projet primés, la remise des prix aura lieu le jeudi 28 novembre 2024 dans le cadre de la journée AGIR 2024, au Beffroi de Montrouge. Lauréats, partenaires des porteurs de projet et jury sont conviés à cet événement festif et convivial.
Source: gendinfo.fr