La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et l’Assurance maladie publient un état des lieux des arrêts maladie indemnisés. Cette étude montre une augmentation des arrêts maladie versés aux salariés du privé et aux agents contractuels de la fonction publique par rapport à 2019.

L’augmentation des journées indemnisées est passée de 2,3% par an entre 2010 et 2019 à 3,9% en moyenne pour la période 2019-2023 (hors arrêts maladie en lien avec le Covid-19). C’est le constat d’une étude de la Drees et de l’Assurance maladie publiée le 13 décembre 2024 sur l’évolution des arrêts maladie selon l’âge, le sexe et le secteur d’activité.

Le nombre de journées d’arrêts maladie a connu une forte hausse de 2020 à 2022, puis un repli en 2023 « tout en restant à un niveau beaucoup plus élevé que celui de 2019« , précise l’étude. Le coût des indemnités journalières s’élève à 10,2 milliards d’euros en 2023 (+6,3% par an en moyenne depuis 2019).

Arrêts maladie : 60% des dépenses d’indemnités journalières

En 2023, les arrêts de travail concernent :

  • la maladie : 60% des indemnités versées ;
  • les accidents du travail et les maladies professionnelles (AT-MP) : 4,1 milliards d’euros (en hausse) ;
  • les congés maternité et d’adoption : 2,7 milliards d’euros (en voie de stabilisation).

L’augmentation des arrêts maladie concerne tous les salariés. Elle est essentiellement due à des facteurs démographiques et économiques :

  • au vieillissement de la population active et à la hausse de la sinistralité pour les salariés âgés, entre 2010 et 2019 ;
  • à une progression plus forte qu’auparavant des arrêts chez les plus jeunes entre 2019 et 2023 ;
  • à plusieurs revalorisations exceptionnelles du SMIC (depuis octobre 2021) bénéficiant surtout aux plus jeunes à partir de 2022.

Hausse de la sinistralité : quelles causes ?

L’étude souligne qu’il est difficile d’expliquer les raisons de cette progression. Elle pointe toutefois la dégradation des conditions de travail, et en particulier l’augmentation de « l’exposition à certaines pénibilités physiques et aux contraintes psychosociales, qui sont significativement associées aux arrêts de travail. »

Davantage d’arrêts maladie chez les salariés âgés, les femmes et dans certains secteurs

Si la hausse des arrêts maladie concerne tout le monde, l’étude pointe toutefois des particularités :

  • l’augmentation est plus forte pour les femmes et à tous les âges ;
  • la durée moyenne des arrêts est plus élevée parmi les salariés âgés ;
  • les arrêts maladie sont plus longs que la moyenne pour les salariés travaillant dans l’industrie extractive, la santé humaine et l’action sociale, la construction et les activités immobilières.

Par ailleurs, les arrêts de travail de courte durée (moins de huit jours) représentent « près de la moitié des arrêts indemnisés » mais seulement « 4% de la dépense« , souligne l’étude.

Source: vie-publique.fr