Une cérémonie d’honneurs funèbres militaires en hommage au chef d’escadron Florian Monnier, décédé à Mayotte dans l’exercice de ses fonctions, s’est tenue ce lundi 30 décembre 2024 à 11 heures au Fort de Charenton, à Maisons-Alfort. Sur le terrain, à la même heure, une minute de silence a été observée par l’ensemble des personnels de la gendarmerie.
Le vendredi 20 décembre 2024, alors qu’il est déplacé à Mayotte suite au passage du cyclone Chido, le chef d’escadron Florian Monnier, affecté au bureau J6 du Centre national des opérations (CNO) de la direction générale de la Gendarmerie nationale, fait un malaise lors d’une mission opérationnelle de rétablissement des réseaux de communication. Rapidement pris en charge par ses camarades, il est évacué au centre hospitalier de Mamoudzou où il décède. Le chef d’escadron avait 50 ans. Il était pacsé avec un enfant à charge.
Pour lui rendre un dernier hommage, lundi 30 décembre 2024 à 11 heures, à Maisons-Alfort, a eu lieu une cérémonie d’honneurs funèbres militaires. Présidée par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, elle s’est déroulée en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, parmi lesquelles le major général de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée André Petillot.
Après le passage des troupes en revue par le ministre de l’Intérieur et le major général, le cercueil, recouvert du drapeau tricolore, a fait son entrée sur la place d’armes du Fort de Charenton, porté par six militaires de la gendarmerie.
Devant les autorités et les familles, étaient réunis les musiciens et une section du 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine, un peloton de la direction générale de la gendarmerie nationale et un peloton de militaires des systèmes d’information et de communication, le tout commandé par le lieutenant-colonel Nicolas Catroux, commandant en second du 1er régiment d’infanterie de la garde.
Face à cette assemblée, le ministre a ensuite prononcé l’éloge funèbre. « La gendarmerie n’a nul besoin de surhommes, elle a juste besoin d’hommes sûrs. Vous étiez l’un d’entre eux », a-t-il déclaré. Il a ensuite remis à titre posthume à Florian Monnier, promu à titre exceptionnel au grade de chef d’escadron, la médaille d’or de la Défense nationale, avec palme de bronze, ainsi que la médaille de la sécurité intérieure, échelon or.
Pour poursuivre cet hommage, sur l’ensemble du territoire, les personnels civils et militaires de toutes les unités de la gendarmerie ont observé, à 11 heures précises, une minute de silence.
À Mayotte, où une première cérémonie avait déjà eu lieu le mardi 24 décembre lors du rapatriement du corps du défunt, un second et dernier hommage a eu lieu ce lundi 30 décembre. Présidée par le Premier ministre, François Bayrou, en déplacement sur l’île, la cérémonie s’est déroulée sur la place Zakia Madi de Mamoudzou à 13 heures (heure locale, soit 11 heures en métropole).
Source: gendinfo.fr