Agriculture, centrales nucléaires, secteur résidentiel… Quelle sera la demande en eau en France, par secteur, au cours des 25 prochaines années en fonction des choix de société effectués ? Réponses avec France Stratégie qui étudie trois scénarios possibles.

Le rapport publié par France Stratégie le 20 janvier 2025 étudie la demande potentielle en eau entre 2020 et 2050 à l’appui de trois scénarios de consommations et de prélèvements d’eau. Le premier scénario, dit « tendanciel« , conserve la trajectoire actuelle. Le scénario intermédiaire, dit « politiques publiques » simule la mise en place des politiques publiques récemment annoncées. Dans le troisième scénario, dit « de rupture« , avec un usage sobre en eau, la demande annuelle en eau pourrait diminuer jusqu’à 47%. d’ici 25 ans.

Une maitrise des prélèvements en eau sauf pour l’agriculture

France Stratégie estime que les prélèvements en eau diminueront dans les scénarios « politiques publiques » et « de rupture« , respectivement de 24% et 47%. Dans le scénario « tendanciel« , la croissance des prélèvements est seulement de 1%.

La diminution s’explique principalement par l’arrêt des centrales nucléaires ayant atteint leur limite d’âge. Cette hypothèse, commune aux trois scénarios, réduit les prélèvements d’environ un sixième des prélèvements tous secteurs confondus auxquels s’ajoute la diminution liée à la transformation en circuits fermés de quatre réacteurs actuellement en circuits ouverts.

Cette diminution des prélèvements est aussi liée à l’élevage dans tous les scénarios. France Stratégie estime que les cheptels bovins, ovins et porcins décroîtront.

Alors que le secteur de l’énergie est le secteur qui prélève le plus d’eau en 2020, l’agriculture occupera cette position dans tous les scénarios à l’horizon 2050. Les prélèvements cumulés entre les mois de mai et de septembre (les mois les plus chauds) pourraient fortement augmenter en raison des besoins en irrigation en lien avec le changement climatique. Dans les scénarios « tendanciel » et « politiques publiques« , une augmentation de plus de 50% des prélèvements dans les bassins versants du sud-ouest est prévue en raison de l’évolution du climat et de la baisse des précipitations dans le sud de la France.

Hausse de la consommation en eau dans toutes les projections

« Seul le scénario de rupture permet de contenir l’augmentation des consommations (+10% par rapport à 2020) dans la configuration climatique la plus défavorable étudiée à l’horizon 2050 » estime France Stratégie. En revanche, les consommations augmentent substantiellement dans les scénarios « tendanciel » (+102%) et « politiques publiques » (+72%).

Distinguer prélèvements et consommations d’eau

Les prélèvements désignent la quantité d’eau prélevée dans le milieu naturel puis rejetée après utilisation (donc à nouveau disponible), tandis que la consommation correspond à une quantité d’eau prélevée, consommée, absorbée et qui n’est pas réintroduite dans le milieu naturel.

Concernant l’énergie, les consommations en eau du secteur sont en baisse globale.

Les consommations pour l’industrie augmentent particulièrement dans le scénario « politiques publiques » mais diminuent dans les deux autres scénarios.

Enfin, les consommations du secteur résidentiel sont en baisse dans les scénarios « politiques publiques » et « de rupture« .

Le rapport estime par ailleurs que les retenues d’eau de substitution (réservoirs remplis lors des périodes de fortes pluie et utilisées en période de faibles pluie) n’auront qu’un effet limité.

Source: vie-publique.fr