Le ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, s’est rendu en Nouvelle-Calédonie, du samedi 22 au vendredi 28 février 2025, dans le cadre des discussions sur l’avenir institutionnel de ce territoire. À l’occasion de cette visite officielle, il a rendu hommage à l’engagement des gendarmes, saluant notamment la mémoire du gendarme Nicolas Molinari, décédé dans l’exercice de ses fonctions le 15 mai 2024.

À la demande du président de la République et du Premier ministre, les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie ont repris le 4 février 2025 à Paris, au ministère des Outre-mer. À l’issue du cycle de bilatérales avec les formations politiques, le ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, s’est rendu en Nouvelle-Calédonie du 22 au 28 février 2025, afin de poursuivre les discussions, de parler avec tous les Calédoniens et d’engager des négociations.

Lors de cette visite officielle, au cours de laquelle il a rencontré les différents acteurs de l’île, le ministre a tenu à saluer l’engagement quotidien des gendarmes, parfois jusqu’au sacrifice ultime. Le 22 février, quelques heures après son arrivée, Manuel Valls a ainsi présidé une cérémonie en hommage au gendarme Nicolas Molinari, mort en service commandé le 15 mai 2024, pendant la situation insurrectionnelle en Nouvelle-Calédonie. La cérémonie s’est déroulée à la brigade territoriale autonome de Plum, en présence notamment du commandement de la gendarmerie pour la Nouvelle-Calédonie, le général de division Nicolas Matthéos, du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc, et du maire de Mont-Dore, Eddie Lecourieux. Une gerbe de fleurs a été déposée par le ministre au pied de la stèle érigée au sein de la caserne en mémoire du jeune gendarme mobile francilien de 22 ans.

Dans l’après-midi, Manuel Valls s’est ensuite rendu à Fayaoué, où il a pu échanger avec les gendarmes de l’unité sur leur quotidien.

Enfin, le lendemain matin, le ministre d’État a remis plusieurs distinctions aux militaires de la brigade de Saint-Michel pour leur engagement exemplaire en Nouvelle-Calédonie.

Source: gendinfo.fr