La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié une enquête sur les urgences générales et pédiatriques. Durée de passage, raisons de la venue aux urgences… L’étude analyse les évolutions majeures depuis 2013. Le temps d’attente a augmenté de plus de 45 minutes en 10 ans pour les patients.
Entre leur enregistrement à l’accueil et leur sortie, la moitié des patients ont passé plus de trois heures aux urgences.
Dix ans après une première étude conduite en 2013, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a mené une nouvelle enquête en 2023. L’enquête a eu lieu sur une journée ordinaire (en semaine et hors périodes de forte affluence) le mardi 13 juin 2023, de 8 h le matin au lendemain 8 h. Ce jour-là, 58 500 patients ont été reçus dans les 719 urgences de France.
Les résultats de l’enquête publiés le 19 mars 2025 montrent une augmentation du temps d’attente de 45 minutes en dix ans.
Un durée d’attente plus longue pour tous les patients
Le temps d’attente aux urgences a augmenté pour tous, quelque soit le parcours. Toutefois, la durée de passage varie en moyenne selon plusieurs facteurs :
- les délais les plus longs (14h50) concernent les patients passés par une unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) sans être hospitalisés dans un autre service par la suite ;
- 5h20 pour ceux qui sont hospitalisés dans un autre service sans passer par une UHCD ;
- 2h30 pour les patients qui rentrent chez eux après leur passage aux urgences.
Par ailleurs, la durée de passage aux urgences augmente avec :
- la taille du service : délai d’attente plus court (moins de 2 heures) dans les « petites » urgences (40 patients maximum) que dans les services avec plus de 120 passages (3h50) ;
- l’âge des patients : les passages longs (plus de huit heures) concernent « très rarement » les enfants (3 %), mais plus souvent les personnes d’au moins 75 ans (36%) en raison d’examens médicaux plus nombreux, notamment.
La moitié des patients adressés aux urgences par le médecin
Les personnes admises aux urgences ont des parcours différents :
- la moitié sont adressées directement par un médecin ou transportées par un véhicule de secours ;
- 21% des patients ont un problème pour obtenir un rendez-vous médical ailleurs, notamment en raison de l’absence de médecin traitant (contre 14% en 2013).
L’enquête souligne l’impact de la baisse du nombre de médecins généralistes sur les urgences.
Les motifs de passage aux urgences sont essentiellement :
- la traumatologie (blessures, brûlures, par exemple) dans un tiers des cas, et principalement entre 5 et 14 ans ;
- la gastro-entérologie ;
- les pathologies cardio-circulatoires, essentiellement chez les patients plus âgés.
Source: vie-publique.fr