Le 24 mars 2015, à 10h41, un Airbus de la compagnie aérienne Germanwings, filiale de la Lufthansa, s’écrase contre une montagne du massif des Trois-Évêchés, entre Le Vernet et Prads-Haute-Bléone, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dix ans après ce drame, afin de rendre hommage aux 150 victimes, une cérémonie s’est déroulée, lundi 24 mars 2025, au cimetière du Vernet.
Lundi 24 mars 2025, à 10h41, dix ans jour pour jours après le crash aérien de la Germanwings, une minute de silence a été respectée dans le cimetière de la petite commune du Vernet, en présence du préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis, du Président Directeur Général de la Lufthansa, Carsten Spohr, d’autorités allemandes, espagnoles et de nombreux élus français.
De nombreux militaires des unités de gendarmerie déployées lors du crash ont également participé à la cérémonie, parmi lesquels des gendarmes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Jausiers, de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) et de la Section de recherches (S.R.) de Marseille, qui ont tenu par leur présence à rendre hommage aux victimes.