Lundi 24 mars 2025, sept ans après l’attentat de Trèbes qui a coûté la vie au colonel Arnaud Beltrame, plusieurs cérémonies ont eu lieu pour lui rendre hommage. Les communes de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, et de Valréas, dans le Vaucluse, ont décidé de donner son nom, l’une à un square, l’autre à un rond-point.
Sept ans après l’attentat de Trèbes, la ville de Cannes rend un hommage fort et symbolique au colonel Arnaud Beltrame. Ce lundi 24 mars, en présence de David Lisnard, maire de Cannes, et d’Éric Menassi, maire de Trèbes, un square situé boulevard de la République, à proximité immédiate de la gendarmerie, a été officiellement rebaptisé en mémoire de cet officier tombé en héros.
Pour le colonel Benoît Taponat, commandant du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) des Alpes-Maritimes, cette dénomination est bien plus qu’un symbole : « C’est un baptême extrêmement important pour les gendarmes. Le colonel Beltrame est un héros de l’histoire moderne de la gendarmerie. La seule véritable mort des héros, c’est l’oubli, alors en baptisant des casernes, des rues Arnaud Beltrame, on contribue à faire vivre sa mémoire. C’est une belle âme et des valeurs que l’on se doit d’honorer. »
Dans le même esprit, ce même jour à Valréas, dans le Vaucluse, un rond-point a été rebaptisé « rond-point Colonel Arnaud Beltrame ». Une inauguration qui s’est déroulée en présence notamment de Thierry Suquet, préfet du Vaucluse, de Patrick Adrien, maire de Valréas, et du colonel Cédric Garence, commandant du GGD du Vaucluse.
Ces hommages s’inscrivent dans une démarche de devoir de mémoire, mais aussi de transmission. À Cannes, à Valréas et comme dans près de 500 lieux en France, le nom d’Arnaud Beltrame continue de résonner comme celui d’un homme libre, loyal et profondément humain.
Source: gendinfo.fr