Le village des blessés Adjudant Géo André, situé au sein du Centre national des sports de la Défense (CNSD), à Fontainebleau, a été inauguré ce vendredi 11 avril 2025, en présence de la ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Patricia Miralles, de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie Barsacq, du général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre, et du général de corps d’armée Édouard Hubscher, Directeur des ressources humaines de la Gendarmerie nationale (DRHGN), qui représentait le Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN).
Avec le bleu immaculé du ciel et les rayons de soleil s’infiltrant entre les branches, le village des blessés Adjudant Géo André, inauguré ce vendredi 11 avril 2025 au Centre national des sports de la Défense (CNSD), à Fontainebleau, avait des airs de village de vacances. « C’est la concrétisation d’une intuition née en 2019, de la volonté et de la forte détermination de l’Armée de Terre de compléter l’accompagnement des blessés et de leur famille engagés dans un processus de reconstruction par le sport », a indiqué le général Paul Sanzey, commissaire interarmées aux sports et commandant du CNSD. Il a tenu à remercier les nombreux donateurs pour leur contribution majeure à ce programme ambitieux, notamment le fonds de dotation pour les blessés et leur famille créé par l’Unéo, incluant SOLIDARM et la Caisse nationale du gendarme, l’association Tégo, l’Union des blessés de la face et de la tête, la Fédération nationale André Maginot et l’association Les Ailes brisées. Le général Sanzey a également souligné l’apport de la Gendarmerie nationale, co-financière du projet.
100 places d’hébergement dans une trentaine de bungalows
Cette inauguration s’est déroulée en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, dont la ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Patricia Miralles, la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie Barsacq, le général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre, et le général de corps d’armée Édouard Hubscher, Directeur des ressources humaines de la Gendarmerie nationale (DRHGN), qui représentait le Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN).
Après la coupure de ruban et le dévoilement de plaque, la ministre Patricia Miralles a indiqué qu’elle avait posé la première pierre du village il y a un an et quatre mois, et qu’elle se souvenait de l’émotion ressentie alors. « Ce que nous avons construit ici, c’est le prolongement d’un modèle, l’évidence d’une certitude, a-t-elle déclaré. (…) La certitude que nos militaires se construisent par le sport, grandissent par le sport, se renforcent par le sport. Et quand survient la blessure, physique ou psychique, le sport sera également l’instrument de leur reconstruction. »
Patricia Miralles a également tenu à remercier la Gendarmerie nationale, son Directeur général ainsi que son prédécesseur, qui se sont pleinement engagés pour la réussite de cette ambition.
Proposant cent places d’hébergement dans une trentaine de bungalows, le village accueillera ses premiers pensionnaires en janvier 2026. Il proposera aux blessés un programme adapté pouvant aller d’une semaine (stage court) à trois semaines (stage long). S’adressant aux blessés présents, la ministre a ajouté : « Je sais à quel point c’est important pour vous, chers soldats et chers gendarmes, de pouvoir être entre vous, de savoir que vous pourrez partager votre quotidien avec ceux qui vous comprennent. (…) Les familles pourront aussi être présentes, voir évoluer les blessés dans un environnement rassurant. Les familles sont la base arrière de nos blessés, le soutien bien souvent indéfectible, celles qui les accompagnent dans leur souffrance mais aussi dans leurs victoires. »
L’inauguration s’est poursuivie par la remise des médailles du challenge Ad Victoriam 2024, qui comprend huit étapes multi-activités proposées pendant l’année au CNSD. Parmi les dix militaires récompensés, deux gendarmes : le major honoraire Dominique et l’adjudant Guy.
Source: gendinfo.fr