Une minute de silence sera observée ce jeudi 24 avril 2025, à 14 heures, dans chaque entité relevant du ministère de l’Intérieur, afin d’honorer la mémoire de l’adjudant Thierry Teriierooiterai. Affecté au groupe de commandement de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) des Archipels-Papeete, en Polynésie Française, le militaire est décédé jeudi 10 avril 2025 des suites d’un malaise survenu alors qu’il était en position d’astreinte commandement.
Ce lundi 7 avril 2025, vers 19 heures, en position d’astreinte commandement, l’adjudant Thierry Teriierooiterai, affecté au groupe de commandement de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) des Archipels-Papeete (987), en Polynésie Française, fait un malaise à son domicile.
Pris en charge par les secours, il est rapidement transporté au centre hospitalier de Polynésie Française. Au regard de la dégradation de son état, il est évacué, sous le signe de l’urgence, mercredi 9 avril, à l’hôpital d’Auckland (Nouvelle-Zélande), où il décède ce jeudi 10 avril.
L’adjudant Thierry Teriierooiterai, natif de Papeete, a intégré la 7e compagnie d’instruction de l’École de gendarmerie de Montluçon (03) le 11 avril 1995. À l’issue de sa formation, il a été affecté, en avril 1996, au groupe des pelotons mobiles de Papeete (987). Entre mai 1997 et novembre 2024, il a servi successivement au Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de Papeete, puis au sein des Brigades territoriales autonomes (BTA) de Rikitea, Tuamotu-centre, Tubuai et Faaa, où il a été promu au grade d’adjudant le 1er janvier 2024. Il était affecté au groupe de commandement de la CGD des Archipels-Papeete depuis le 1er décembre 2024.
Il était titulaire de la médaille de la défense nationale – échelon bronze (1994), de la médaille de la défense nationale – échelon argent (2002), de la médaille de la défense nationale – échelon or (2006), de la médaille de la protection militaire du territoire – agrafe Trident (2017) et de la médaille de la protection militaire du territoire – agrafe Egide (2023).
Âgé de 50 ans, il était marié et père de deux enfants.
Afin d’honorer la mémoire de l’adjudant Thierry Teriierooiterai, une minute de silence sera observée ce jeudi 24 avril 2025, à 14 heures, dans chaque entité relevant du ministère de l’Intérieur.
Le général d’armée Hubert Bonneau, Directeur général de la Gendarmerie nationale, adresse ses condoléances et tout son soutien et celui de l’Institution à la famille et aux proches de l’adjudant Thierry Teriierooiterai, ainsi qu’à ses camarades touchés par ce drame.
Source: gendinfo.fr