Livrée en novembre 2023, la nouvelle caserne de Châtillon-sur-Chalaronne, dans l’Ain, a été inaugurée, ce vendredi 25 avril 2025, par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, en présence du général d’armée Hubert Bonneau, Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN). Sur proposition du commandant de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Bourg-en-Bresse, les élus municipaux ont décidé à l’unanimité d’entériner le choix du nom « Colonel Lamblot » pour cette emprise.
Ce vendredi 25 avril 2025, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a inauguré la caserne de Châtillon-sur-Chalaronne, dans l’Ain, baptisée « Colonel Lamblot ». La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du général d’armée Hubert Bonneau, Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN), du général Rudy Gaspard, commandant du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de l’Ain, de Chantal Mauchet, préfète de l’Ain, et du maire de Châtillon-sur-Chalaronne, Patrick Mathias.
Cette nouvelle caserne, comprenant les locaux de service de la Brigade de proximité (B.P.) de Châtillon-sur-Chalaronne et onze logements pour les familles de gendarmes, a été livrée en novembre 2023. Sur proposition du commandant de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Bourg-en-Bresse, les élus municipaux ont décidé à l’unanimité d’entériner le choix du nom « Colonel Lamblot » pour cette emprise.
Né en 1912 et décédé en 2002, André Lamblot s’engage dans l’armée en 1933, au 146e R.I. à Metz. Il gagne la zone libre en 1940 et devient gendarme à Châtillon-sur-Chalaronne en 1942, où il aide l’armée secrète et parvient à faire évader des résistants internés. Condamné par un tribunal militaire, il prend le maquis en novembre 1943 et exerce successivement plusieurs responsabilités au sein de la Résistance, sous le nom de Maxime. Ayant quitté le service actif avec le grade de colonel, André Lamblot est officier de la Légion d’honneur et titulaire de la médaille de la Résistance.
Source: gendinfo.fr