Faut-il rétablir un service national obligatoire en France, et si oui sous quelle forme ? Dans une note publiée le 5 mai 2025, le Haut-Commissariat au Plan examine six réformes possibles.

Le 5 mai 2025, le Haut-Commissariat au Plan a publié une Note Flash intitulée « Service national : construire un nouveau modèle français (et européen)« . Cette note examine six propositions de réforme du service national français. Quatre d’entre elles proposent le rétablissement du service militaire.

Le service militaire a été suspendu en 1997 sous la présidence de Jacques Chirac. Le débat public sur le service militaire a été relancé quand Emmanuel Macron a annoncé une « grande refonte » du service national universel (SNU) dans un entretien à la presse régionale en mars. Rétablir un service militaire obligatoire (pour les hommes et les femmes) représenterait aujourd’hui un budget annuel de 15 milliards d’euros.

Les six propositions de réforme du Haut-Commissariat au Plan

La note expose six hypothèses de travail pour réformer le service national en France. Suivant deux axes (service civil ou militaire et engagement volontaire ou obligatoire), elle soutient quatre scénarios et deux options « hybrides ».

Les quatre premiers scénarios peuvent se distinguer en deux groupes selon qu’ils proposent un service civil ou un service militaire :

  • le service civique volontaire : composé d’un séjour de cohésion de 12 jours et d’une mission d’intérêt général de 84 heures puis d’un engagement en service civique de 3 à 12 mois, il concernerait 25% d’une classe d’âge et coûterait 600 millions d’euros par an ;
  • le service civique obligatoire : composé d’un séjour de cohésion de 12 jours et d’un service civique obligatoire de 6 à 12 mois, il concernerait 75% d’une classe d’âge et coûterait de 1,7 à 3,5 milliards d’euros par an ;
  • le service militaire volontaire : d’une durée de 6 mois, il concernerait 10% d’une classe d’âge (soit 10 fois les effectifs actuels du service militaire volontaire et du service militaire adapté) et coûterait 1,7 milliard d’euros par an ;
  • le service militaire obligatoire : d’une durée de 6 mois, il est envisagé de deux manières, soit obligatoire pour les seuls hommes (300 000 appelés) ce qui coûterait 7,2 milliards d’euros par an, soit obligatoire pour les hommes et les femmes (600 000 appelés), ce qui coûterait 14,5 milliards d’euros par an.

Deux dernières options hybrides ont la faveur de Haut-Commissariat au Plan :

  • le service civique obligatoire et militaire volontaire : il serait composé d’un séjour de cohésion de 12 jours et d’un service civil de 5 mois obligatoire (600 000 appelés) assortis d’un service militaire de 3 mois, celui-ci volontaire (60 000 appelés). L’ensemble coûterait 4,95 milliards d’euros par an ;
  • le service civique obligatoire ou le service militaire obligatoire : après un séjour de cohésion de 12 jours, les appelés au nombre de 600 000 auraient le choix entre un service civil de 5 mois et un service militaire de 3 mois. En retenant l’hypothèse de 80% en service civil et 20% en service militaire, il coûterait 5,2 milliards d’euros par an.

Qu’en est-il au sein de l’Union européenne ?

Actuellement au sein de l’Union européenne, un service militaire est obligatoire dans dix pays. Sur cet ensemble, huit le rendent obligatoire pour les hommes et deux le rendent obligatoire pour les hommes et les femmes. Parallèlement, six pays proposent un service civique volontaire.

Il existe aujourd’hui une tendance générale vers un retour des services nationaux et l’obligation militaire en Europe. Ce processus de remilitarisation est en relation directe avec la recrudescence des conflits ouverts entre États souverains dans le monde.

Depuis 2015, ce sont déjà quatre pays européens qui ont choisi de réinstaurer le service militaire obligatoire (Lituanie 2015, Suède 2017, Lettonie 2024, Croatie 2025).

Suivant cette tendance, outre la France, plusieurs pays européens (Allemagne, Pologne, Belgique) ont récemment relancé le débat sur le service militaire.

Source: vie-publique.fr