Un rassemblement musical illicite de grande ampleur était organisé sur les communes de Rocamadour et Montvalent, dans le lot (46), du 7 au 11 mai 2025, à l’occasion du 30e anniversaire de la création de l’association Techno+. L’événement, ayant rassemblé illégalement quelque 10 000 participants sur des terres agricoles, a donné lieu à de nombreux contrôles des forces de sécurité intérieure.

Dans la nuit du 7 au 8 mai 2025, un rassemblement musical illicite de type « rave party » s’est installé dans le Lot, sur le secteur Rocamadour / Montvalent.
Deux arrêtés préfectoraux interdisant ce type de manifestation, ainsi que le transport de dispositifs de sonorisation, ont été pris à titre préventif par Claire Raulin, préfète du Lot.

Afin de sécuriser cet événement de grande ampleur, ayant réuni environ 10 000 personnes sur des terrains agricoles occupés illégalement, les forces de l’ordre ont procédé à des centaines de contrôles, tout au long de la manifestation. Gendarmes et policiers ont également saisi une partie du matériel utilisé pour l’organisation du rassemblement musical.

Ont ainsi été mobilisés, aux côtés des militaires locaux de la gendarmerie du Lot, des gendarmes issus d’autres Groupements de gendarmerie départementale (GGD 46, GGD 31, GGD 81, GGD 82 GGD 32), plusieurs Escadrons de gendarmerie mobile (EGM 21/6 de Hyères (83), EGM 35/6 de Tarbes (65), EGM 18/1 Satory (78), et EGM 23/6 de Grasse (06)) le Groupement tactique de gendarmerie (GTG) de Metz, ainsi que deux équipes cynophiles et des policiers d’une Compagnie républicaine de sécurité (CRS).
Un poste de commandement opérationnel, doté d’un détachement du Centre zonal des opérations (CZO) de la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte d’Azur, a également été déployé à Gramat, au sein du Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG).

« Tolérance zéro »

Si 20 000 personnes étaient initialement attendues par les organisateurs de l’événement, la fermeture des chemins forestiers, ainsi que le dispositif de filtrage mis en place sur la route départementale (RD) 840 dès le mercredi 7 mai ont permis de limiter l’arrivée des participants.

À l’issue de la manifestation, qui s’est achevée ce dimanche 11 mai, de nombreux matériels ont été saisis, dont 168 enceintes, 3 ordinateurs, 7 tables de mixage, 2 groupes électrogènes, un échafaudage, ou encore 6 véhicules et une remorque utilisés pour transporter le matériel.
La valeur de ces équipements est estimée à plus de 200 000 euros.

Ont également été saisis 1 kilogramme d’héroïne, 200 grammes de cannabis, 15 bouteilles de protoxyde d’azote, 9 000 euros retrouvés sur un dealer présumé, ou encore 2 véhicules utilisés pour transporter de la drogue.

204 amendes forfaitaires délictuelles (AFD) ont aussi été dressées par les forces de sécurité intérieure pour usage de stupéfiants. 82 conduites sous stupéfiants conduisant à une suspension administrative du permis de conduire ont été enregistrées.
Ont enfin été relevées 17 conduites sous l’empire d’un état alcoolique, ainsi que 177 infractions routières, liées notamment au stationnement irrégulier sur la voie publique ou à un défaut d’assurance.

22 personnes sont poursuivies, dont un des organisateurs de la manifestation.

Durant 6 jours et 5 nuits, les forces de l’ordre ont ainsi été pleinement mobilisées afin de sécuriser cet événement, à l’origine d’importantes nuisances pour la population du Lot.
Le trafic ferroviaire a notamment été interrompu sur la ligne Brive-la-Gaillarde-Capdenac-Gare, le jeudi 8 mai.
Le rassemblement musical illicite a également engendré de nombreux risques pour la sécurité des participants, et a nécessité la mobilisation des services de secours.

Après l’évacuation des lieux par les participants, une manœuvre d’assistance technique à l’état des lieux a été conduite par le Commandement pour l’environnement et la santé (CESAN).

La préfète du Lot, ainsi que la procureure de la République, ont rappelé le principe de « tolérance zéro » face aux agissements des organisateurs, et de tous ceux ayant pris part à ces activités illégales.

Source: gendinfo.fr