Du vendredi 16 au mercredi 21 mai, une course commémorative traversera les régions de gendarmerie d’Île-de-France et des Hauts-de-France, en hommage à trois jeunes gardiens de la paix morts en service en 2023, et plus largement en hommage à tous les policiers et militaires de la gendarmerie décédés en service.

En 2024, quatre militaires de la Gendarmerie nationale sont décédés en service et plus de 600 gendarmes ont été blessés en service suite à des accidents corporels de la circulation routière. Ce chiffre témoigne de l’engagement des militaires de la gendarmerie qui se traduit par un renforcement de la présence sur le terrain des forces de l’ordre et par une augmentation du nombre d’interventions en matière de sécurité routière.

Dans ce contexte, la Gendarmerie nationale apporte son soutien à la course commémorative proposée et pilotée par la Commission nationale de l’action sociale du ministère de l’Intérieur, baptisée « N’oublions pas… Ensemble, osons l’espoir ». Elle rend hommage à trois jeunes policiers : Manon Raux (24 ans), Steven Greblac (25 ans) et Paul Medeiros (25 ans), affectés au commissariat de Roubaix et décédés tragiquement, en service, le 21 mai 2023, après avoir été percutés par un véhicule à contresens, lors d’une mission d’escorte médicale à Villeneuve-d’Ascq.

Elle consiste en une course à pied de 300 kilomètres reliant Paris à Roubaix. Cette course sera effectuée par quatre policiers accompagnés par un ou deux militaires et civils de la gendarmerie pour chaque étape. Durant cette course mémorielle en six étapes qui s’arrêtera pour aller à la rencontre des unités locales ou participer à des cérémonies en hommage aux policiers ou militaires de la gendarmerie décédés en service, les coureurs témoigneront du soutien mutuel entre la gendarmerie nationale et la police nationale face à ces tragédies qui touchent leurs personnels et leurs familles.

Main dans la main pour rendre hommage

Une cérémonie d’ouverture a eu lieu au ministère de l’Intérieur, place Beauvau, ce vendredi 16 mai, en présence d’Hugues Moutouh, nouveau Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, du général de division Frédéric Boudier, adjoint au Major général de la Gendarmerie nationale, et Louis Laugier, Directeur général de la Police nationale (DGPN).

Au départ de Paris, les coureurs se sont élancés sous les yeux des proches des gardiens de la paix décédés. Policiers et militaires et civils de la gendarmerie ont entamé leur itinéraire en passant par la caserne des Célestins, siège de la Garde Républicaine, où un hommage a été rendu en l’honneur de Guillaume Derouen, garde républicain promu major à titre posthume, victime d’un grave accident de la circulation routière en service et décédé le 3 juillet 2018.

Après cette première étape se terminant à Sarcelles, le parcours se poursuivra vers Creil, puis Noyon, où un hommage sera rendu à la Compagnie de gendarmerie départementale de Péronne au major Joachim Kaczmarek, décédé en service le 25 septembre 2020.
Après leur départ d’Arras, les coureurs arriveront au terme de leur itinéraire, le mercredi 21 mai, au Vélodrome de Roubaix. Une cérémonie de clôture se tiendra pour marquer la fin de l’événement et rendre hommage à toutes les forces de l’ordre victimes d’accidents de la route.

Pour faire un don

Pour faire un don en soutien aux enfants de policiers orphelins (OrpheoPolis): https://www.orpheopolis.fr/
Pour faire un don aux veuves, veufs et orphelins de la gendarmerie (programme « bleu pupilles »):
https://www.fondationmg.fr/don/veuves-veufs-et-orphelins
https://www.fondationmg.fr/nos-programmes/bleu-pupilles

Source: gendinfo.fr