Les mardi 20 et mercredi 21 mai 2025, gendarmes et policiers ont été massivement engagés dans une opération nationale de Lutte contre l’immigration irrégulière et clandestine (LIIC) dans les transports en commun.
Le Gouvernement a fait de la Lutte contre l’immigration irrégulière et clandestine (LIIC) une priorité nationale. Depuis le début de l’année, il est constaté une augmentation conséquente des interceptions d’Étrangers en situation irrégulière (ESI). Ceux-ci empruntent notamment des lignes de bus transfrontalières commerciales pour entrer sur le territoire français. Ainsi, à titre d’exemple, sur les 700 ESI contrôlés au péage de Perthus (frontière espagnole) au cours des trois premiers mois de l’année 2025, 76 % se trouvaient dans un bus.
Une opération ciblant en priorité les bus
Les 20 et 21 mai 2025, une opération nationale de LIIC dans les transports en commun a été ordonnée par le ministre de l’Intérieur, avec pour objectif principal le contrôle des bus effectuant des liaisons nationales et internationales.
Dans ce cadre, gendarmes et policiers ont été engagés afin de mettre en œuvre des contrôles fixes et mobiles aux points d’entrée sur le territoire ainsi que dans la profondeur de celui-ci. Ceux-ci ont été organisés dans des zones de transit (points de passage autorisé, aires d’autoroute, etc.) ainsi que dans les gares routières.
La gendarmerie massivement déployée
Pas moins de 2 376 gendarmes ont été déployés sur 302 points de contrôle à travers le territoire. Les opérations menées ont conduit à l’interception de 255 ESI. 97 d’entre eux ont fait l’objet d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) et neuf d’une procédure selon le règlement 604/2013/UE du 26 juin 2013 dit Dublin. 19 individus ont enfin fait l’objet d’un placement en Centre de rétention administrative (CRA).
Source: gendinfo.fr