Tôt ce mardi 20 mai 2025, le département du Var a été placé en vigilance orange orages et pluies-inondations par Météo-France. Face aux 230 millimètres de précipitations tombés en une heure, 95 gendarmes ont rapidement été mobilisés aux côtés des services de secours afin de mettre en sécurité les habitants.

C’est un phénomène orageux stationnaire d’une intensité exceptionnelle qui a frappé le département du Var ce mardi 20 mai. Pluies, orages et vents violents étaient attendus, mais leur violence a surpris de nombreux habitants. Plus de 230 millimètres de précipitations sont tombés en une cinquantaine de minutes et des rafales de vent dépassant les 100 kilomètres/heure ont été enregistrées sur la commune du Lavandou.

Rapidement, les services de secours, composés des sapeurs-pompiers des SDIS du Var, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, des équipes du 7e Régiment d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (RIISC 7), de la Brigade des marins-pompiers de Marseille (BMPM), ainsi que de deux hélicoptères de la Sécurité civile, épaulés par 95 gendarmes de toutes les zones touchées (Hyères, Draguignan), sont intervenus sur place pour porter secours aux habitants bloqués dans leurs habitations, alors que le niveau de l’eau continuait à monter.
« Les conditions étaient vraiment intenses, on ne voyait même pas à 50 mètres », explique le lieutenant-colonel Pittet, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Draguignan. Les équipes engagées sur le terrain ont été renforcées par des moyens spéciaux, dont un drone, l’hélicoptère de la Section aérienne de gendarmerie (SAG) de Hyères et les embarcations des Brigades nautiques (B.N.) du Lavandou et de Roquebrune-les-Issambres.
En tout, ce sont plus de 40 personnes qui ont été mises en sécurité, notamment à Bormes-les-Mimosas, Vidauban, La Môle et Cogolin.

Malheureusement, trois personnes ont tragiquement perdu la vie lors de la montée des eaux.

François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, s’est rendu sur place en début de soirée afin de constater l’étendue des dégâts et de témoigner son soutien aux victimes des inondations et aux services engagés sur le terrain.

Sauvetage miraculeux

Lors de la montée rapide des eaux, plusieurs véhicules ont été emportés par la crue. Les militaires de la gendarmerie nationale ont aussitôt mené des opérations de vérification afin de s’assurer qu’aucune personne ne se trouvait à l’intérieur.

Dans ce contexte, le gendarme Guillaume et le gendarme adjoint volontaire Kalvin, de la brigade de proximité des Arcs (compagnie de gendarmerie de Draguignan), ont bravé les eaux pour secourir une automobiliste piégée dans son véhicule. Leur intervention rapide a permis de sauver la victime, qui a été extraite puis transportée à l’hôpital.

« L’alerte orange est passée en alerte jaune, la décrue s’amorce seulement et nous allons découvrir l’étendue des dégâts rapidement…», indique le lieutenant-colonel Pittet.
Source: gendinfo.fr