Ce vendredi 23 mai 2025, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’est rendu dans l’Eure accompagné du général d’armée Hubert Bonneau, Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN) pour inaugurer les nouveaux locaux de la Brigade de proximité (B.P.) de Fleury-sur-Andelle. Cette inauguration a été l’occasion de souligner l’importance accordée par le DGGN à l’immobilier, considéré comme le « système d’armes de la gendarmerie », et aux conditions de travail et de vie dans les brigades, qui constituent autant de « points d’appui » au profit immédiat de la population.

Livrés en avril 2024, les nouveaux locaux de la Brigade de proximité (B.P.) de Fleury-sur-Andelle, dans l’Eure, ont été inaugurés ce vendredi 23 mai 2025 par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, en présence du général d’armée Hubert Bonneau, Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN). L’inauguration d’une nouvelle caserne constitue toujours un événement important pour la gendarmerie ainsi que pour la population d’un territoire et ses élus, comme l’illustrait la présence des nombreuses autorités civiles et militaires ce vendredi après-midi. Charles Giusti, préfet de l’Eure, le colonel François Hulot, commandant le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de l’Eure, ainsi que Rémi Vieillard, maire de Fleury-sur-Andelle, Jean-Luc Romet, président de la communauté de communes de Lyons Andelle, figuraient, entre autres, parmi les participants de cette cérémonie inaugurale.

De nouveaux locaux pour les gendarmes eurois

Implantés au cœur d’un territoire aux multiples enjeux, les onze gendarmes de cette brigade de proximité contribuent directement à la production de sécurité dans le département de l’Eure, où la gendarmerie occupe une place incontournable. Le Groupement de gendarmerie départementale de l’Eure a la responsabilité de 575 communes sur un total de 585, soit 80 % de la population du département. Lors de la cérémonie d’inauguration, quatre gendarmes ont d’ailleurs été cités à l’Ordre du régiment avec attribution de la médaille de la Défense nationale avec étoile de bronze pour leur action déterminante lors des émeutes à Vernon (27) en juin 2023, illustrant ainsi le total engagement des militaires du GGD27.

Après un peu plus de trois années de travaux, la nouvelle caserne de Fleury-sur-Andelle, qui comprend 365 m² de locaux de service ainsi que douze logements, permet aux gendarmes et leurs familles de bénéficier de meilleures conditions de travail et de vie. Depuis la livraison des locaux, il y a un an, l’unité a d’ailleurs regagné en attractivité à la faveur de cette caserne neuve offrant un environnement de travail et de vie moderne. La brigade de Fleury-sur-Andelle sera d’ailleurs à plein effectif cet été, avec l’affectation de deux gendarmes supplémentaires.

Les gendarmes eurois mènent en moyenne 86 interventions par jour en tous points du territoire, ce qui impose un juste maillage territorial grâce à l’implantation de ses brigades considérées comme autant de « points d’appui » de l’action de la gendarmerie par le directeur général. C’est en ce sens que le GGD 27 poursuit sa densification, grâce à la livraison en 2024 de la brigade mobile de la vallée de l’Eure.

L’immobilier, système d’armes de la gendarmerie, dont les brigades constituent « le socle »

Au cours de la cérémonie d’inauguration, le général d’armée Hubert Bonneau, DGGN, a rappelé l’importance stratégique de l’immobilier pour la Gendarmerie nationale : « La brigade constitue notre socle, la brique sur laquelle est bâtie toute la Gendarmerie nationale. (…) La brigade, c’est donc cette brique polyvalente qui garantit notre présence de proximité, notre disponibilité et notre réactivité au cœur du territoire, au plus près de la population. »

Pour le directeur général, l’immobilier est fondamental afin de garantir cette présence de proximité, cette disponibilité et cette réactivité : « L’immobilier, c’est notre système d’armes, c’est la pierre angulaire de notre fonctionnement. » Et d’insister sur le rôle que jouent ces nouvelles casernes pour les gendarmes : « Cette caserne va offrir de bien meilleures conditions de travail et de vie pour nos gendarmes et leurs familles. Et de meilleures conditions de travail, ce sont des gendarmes plus efficaces et encore plus motivés dans leurs missions, donc une capacité d’action renforcée de la Gendarmerie, et finalement une meilleure protection de la population. »

En conclusion, le général d’armée Hubert Bonneau a remercié le Gouvernement pour la dotation de 300 millions d’euros destinés à améliorer le parc immobilier de l’Institution ainsi que le maire de Fleury-sur-Andelle pour l’engagement appuyé de la commune dans l’aboutissement de cette nouvelle caserne.

Source: gendinfo.fr