Le 4 juillet 2020, sur la commune de Port-Sainte-Marie, dans le Lot-et-Garonne, un chauffard tentant de fuir un contrôle avait mortellement percuté la majore Mélanie Lemée, affectée à la brigade de proximité d’Aiguillon. Cinq ans après les faits, la cour d’assise du Lot-et-Garonne a condamné le conducteur à 30 ans de réclusion criminelle.

Dans la soirée du samedi 4 juillet, sur la route départementale 813, à hauteur de Port-Sainte-Marie, en essayant d’éviter le dispositif d’interception mis en place par les militaires de la brigade de proximité d’Aiguillon, un conducteur, ayant déjà fait deux refus d’obtempérer plus tôt dans la soirée, tente à nouveau de se soustraire en faisant un écart et percute alors violemment la gendarme Mélanie Lemée. Celle-ci décède des suites de ses blessures. L’auteur est interpellé par les gendarmes. Ce soir-là, Yassine El Azizi conduisait à plus de 150 km/h, sans permis et sous l’emprise de stupéfiants.

Son procès s’est ouvert le lundi 16 juin 2025 devant la cour d’assises du Lot-et-Garonne. Il était poursuivi pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur une personne dépositaire de l’autorité publique dans le cadre de ses fonctions, transport et détention de stupéfiants, refus d’obtempérer, conduite sous stupéfiants et conduite malgré l’injonction de restituer son permis.

Mardi 24 juin 2025, la cour d’assise l’a condamné à 30 ans de réclusion criminelle. Son avocat a fait appel de cette décision.

Le décès de Mélanie Lemée, ex-championne de France militaire de judo qui venait de réussir, à 25 ans, l’examen d’officier de police judiciaire, avait suscité une grande émotion dans tout le pays. Elle avait été décorée de la Légion d’honneur à titre posthume par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Gérald Darmanin.

Photo : Stèle en hommage à Mélanie Lemée sur le lieu du drame.

Source: gendinfo.fr