Ce lundi 25 août 2025, dans la cour d’honneur de la Direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux, une cérémonie militaire présidée par le général de corps d’armée Bruno Arviset, major général adjoint, était organisée en hommage au major Laurent Pruvot, décédé il y a dix ans dans l’exercice de sa mission.

Le 25 août 2015, le major Laurent Pruvot et l’un de ses camarades interviennent dans le cadre d’une fusillade, à Roye, dans la Somme (80), après avoir entendu des coups de feu depuis la caserne où ils se trouvaient.
Tandis que les militaires arrivent sur lieux, où ont été abattus de sang-froid un bébé, sa mère et son grand-père, le major Laurent Pruvot est à son tour visé par le tireur. Touché par un tir de fusil, il succombe à ses blessures. Âgé de 44 ans, il était père de deux enfants.

Ce lundi 25 août 2025, une cérémonie commémorative, présidée par le général de corps d’armée (GCA) Bruno Arviset, major général adjoint de la gendarmerie nationale, s’est tenue dans la cour d’honneur Arnaud Beltrame de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), à Issy-les-Moulineaux (92).

Lors de son discours, le GCA Bruno Arviset est revenu sur le parcours du major Laurent Pruvot.
Entré en gendarmerie en 1994, le gendarme Pruvot effectue sa formation initiale à l’école de Chatellerault (86). À sa sortie, en 1995, il est affecté à l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 25/1 de Maisons-Alfort (94). À l’occasion d’un changement de subdivision d’arme, en 2001, il rejoint le Peloton d’autoroute (P.A.) de Roye (80). En 2011, il devient pilote au sein de l’équipe rapide d’intervention, unité à laquelle il est affecté alors qu’il perd la vie dans l’exercice de sa mission.

Promu au grade de major à titre exceptionnel, Laurent Pruvot est nommé chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur. La médaille militaire lui est concédée. Il est cité à l’ordre de la gendarmerie, avec attribution de la médaille de la gendarmerie nationale, avec palme de bronze, et cité à l’ordre de la Nation.

« Aujourd’hui, rassemblés pour honorer sa mémoire, nous nous souvenons de son exemple et de son sacrifice au service de la France et de nos concitoyens », a déclaré le général de corps d’armée Bruno Arviset.

Source: gendinfo.fr