Tandis que 100 000 manifestants sont attendus ce mercredi 10 septembre 2025 dans le cadre du mouvement social « Bloquons tout », 80 000 membres des forces de l’ordre sont engagés sur l’ensemble du territoire, dont 40 000 gendarmes d’active et de réserve, afin de garantir l’exercice du droit à manifester, tout en prévenant tout blocage ou action violente.

Un dispositif composé de 80 000 forces de l’ordre a été déployé dès mardi 9 septembre 2025 au soir autour des sites sensibles afin d’encadrer le mouvement « Bloquons tout », prévu ce mercredi 10 septembre. Après une nuit calme, les premières actions ont débuté dès les premières heures de la matinée.

Afin de garantir à tous la liberté d’expression et l’exercice du droit à manifester, ainsi que de réagir en cas de troubles à l’ordre public ou de blocage sur les axes sensibles, 40 000 gendarmes sont ainsi engagés sur l’ensemble du territoire national, soit 36 000 gendarmes départementaux, 30 Escadrons de gendarmerie mobile (EGM), dont 16 sur la plaque parisienne, plusieurs centaines de militaires de la Garde républicaine déployés sur Paris, et 1 400 réservistes.
25 Véhicules d’intervention polyvalents de la gendarmerie (VIPG) sont également mobilisés, ainsi que des moyens aériens. « L’objectif est de couvrir le territoire tout au long de la journée, afin de déceler tout début d’action violente et réagir face aux différentes menaces », a déclaré le lieutenant-colonel Erwan Coiffard, porte-parole de la Gendarmerie nationale.

Tandis que les premiers blocages et barricades ont déjà été levés par les gendarmes en différents points du territoire, notamment au niveau du péage de Poitiers Sud sur l’A10 où 300 personnes étaient rassemblées, le dispositif s’adaptera au fil des heures, suivant l’évolution de la situation et de l’expression de la menace.

Source: gendinfo.fr