Le 9 septembre 2025, les gendarmes des Côtes-d’Armor (22) ont procédé à l’interpellation de deux individus soupçonnés d’être impliqués dans 102 cambriolages commis fin 2024 dans plusieurs communes de la couronne de Saint-Brieuc. Présentés à l’autorité judiciaire le 11 septembre, les mis en cause ont été placés en détention provisoire.

En novembre et décembre 2024, de nombreux cambriolages, perpétrés selon un même mode opératoire, sont constatés dans les zones pavillonnaires des communes de la couronne de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor. Après avoir commis des effractions sur les portes d’entrée ou les baies vitrées des habitations, les auteurs dérobent essentiellement du numéraire et des bijoux.

102 cambriolages pour un préjudice total estimé à 120 000 euros

Les investigations conduites par les enquêteurs ont alors permis de confondre trois individus soupçonnés d’être impliqués dans 102 cambriolages, commis dans les Côtes-d’Armor sur une période de six mois. Le préjudice total est estimé à 120 000 euros.

Conjointement menée par la Brigade de recherches (B.R.) de Saint-Brieuc et la Communauté de brigades (CoB) de Binic-Étables-sur-Mer, sous la direction du parquet de Saint-Brieuc, l’opération judiciaire a conduit aux interpellations de deux auteurs présumés le 9 septembre dernier.

Les perquisitions effectuées par les enquêteurs ont abouti à la découverte et la saisie de bijoux, de six armes de collection ainsi que de matériel servant à peser l’or. Ont également été découverts six pochons, représentant 70 bijoux au total, qui restent à authentifier.

Présentés à l’autorité judiciaire le 11 septembre 2025, les deux individus ont été placés en détention provisoire avant de comparaître le lendemain en comparution immédiate.
Afin de préparer leur défense, ces derniers ont demandé un délai avec un renvoi devant la juridiction fixé au 10 octobre 2025. Ils sont maintenus en détention jusqu’à cette date.

Source: gendinfo.fr