Le service statistique du ministère du travail a étudié les métiers exercés par les seniors en France dans une étude publiée le 10 septembre 2025. Les emplois les plus répandus parmi les seniors correspondent souvent aux professions les plus exercées. Toutefois, certains emplois, généralement moins qualifiés, sont spécifiques aux 55-64 ans.

Aides à domicile et auxiliaires de vie, personnels de ménage mais aussi professionnels de la politique, certains métiers sont plus spécifiquement occupés par des seniors. Les seniors sont en général moins qualifiés et exercent davantage en tant qu’indépendants. C’est le principal enseignement de l’étude de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publiée le 10 septembre 2025.

Ces 25 dernières années, le taux d’emploi des seniors (55-64 ans) est passé de 31% à 60,4% en 2024. Il reste cependant inférieur à la moyenne de l’Union européenne (65,2%). La catégorie des 55 ans et plus représente un actif sur cinq entre 2021 et 2024.

Une surreprésentation des seniors dans certains métiers

Les agents d’entretien (4,6%), les enseignants (4,5%) et les cadres de services administratifs, comptables et financiers (4,3%) sont les métiers qui comptent la plus grande part de l’emploi des séniors entre 2021 et 2024. Mais, ces métiers sont aussi « largement représentés » chez les moins de 55 ans.

Toutefois, la Dares montre que la proportion de seniors est nettement plus élevée dans certains métiers avec notamment :

  • 74% des professionnels de la politique (maire et élus locaux) et du clergé, soit 40 775 emplois ;
  • 44% des personnels de ménage chez les particuliers, soit 80 255 actifs ;
  • 35% des aides à domicile et des auxiliaires de vie, soit 173 093 personnes ;
  • 33% d’agriculteurs (157 739 personnes) ;
  • 28% des agents d’entretien, ce qui représente 249 669 personnes.

Globalement, les seniors sont numériquement surreprésentés dans certains métiers. Près de la moitié sont ouvriers ou employés peu qualifiés, souligne la Dares.

Des métiers plus exposés à des risques physiques et psychosociaux

Plus de 37% des personnes en emploi dans les métiers spécifiques aux seniors sont « fortement exposées à des risques physiques » (comme, par exemple, rester longtemps debout, porter des charges lourdes, être exposés à des produits dangereux ou encore subir des vibrations).

Cette situation explique des départs précoces pour raison de santé, certains seniors ayant été durablement exposés à des pénibilités. Les métiers spécifiques aux seniors ne présentent pas de particularités quant aux risques psychosociaux (manque de soutien social, horaires atypiques, intensité du travail…). Cependant, souligne la Dares, « en combinant les risques physiques et psychosociaux, les douze métiers spécifiques aux seniors apparaissent ainsi légèrement plus exposés aux risques professionnels ».

Quant au temps de travail, l’étude précise que « les personnes en emploi dans les métiers spécifiques aux seniors sont plus souvent à temps partiel (29,4% contre 17,6% sur l’ensemble des métiers) », notamment en « temps partiel non contraint ».

Et en Allemagne ?

La proportion de seniors qui travaillent est plus élevée en Allemagne (taux d’emploi de 75,2% contre 60,4% en France), selon la Dares. Comme en France, les seniors exercent plus souvent des métiers indépendants et peu qualifiés. Toutefois, « les métiers de conducteurs de machines et d’installations fixes et d’ouvriers qualifiés de l’assemblage ressortent comme étant spécifiques aux seniors, alors qu’ils ne le sont pas en France. À l’inverse, les métiers d’enseignants et assimilés sont spécifiques aux seniors en France mais ne le sont pas en Allemagne ».

Source: vie-publique.fr