La nouvelle Brigade territoriale autonome (BTA) de La Crau, dans le Var, a ouvert ses portes ce lundi 15 septembre 2025.

Très attendue, la nouvelle Brigade territoriale autonome (BTA) de La Crau, dans le Var, est le fruit d’un projet validé en 2015 par la Direction générale de la Gendarmerie nationale, concrétisant le transfert de la brigade de Hyères vers La Crau. Forte de 17 militaires, l’unité, qui a ouvert ses portes quartier Gavarry, ce lundi 15 septembre 2025, est désormais pleinement opérationnelle et entend s’ancrer durablement dans la commune pour mieux répondre aux attentes de la population.

Cette caserne moderne, sise route des Avocats, comprend une vingtaine de logements, ainsi que l’ensemble des locaux administratifs et techniques nécessaires. La lieutenante-colonelle Gaëlle Rouault, commandant la compagnie de Hyères, se réjouit également que les Craurois bénéficient désormais de locaux plus accueillants et fonctionnels. Elle souligne l’amélioration de l’accueil du public, la séparation entre les services, évitant ainsi les contacts entre victimes et mis en cause, le tout dans des locaux accessibles aux personnes handicapées.

Auparavant, les Craurois devaient se rendre à Hyères pour effectuer leurs démarches. La lieutenante-colonelle souligne que cette nouvelle implantation permet désormais aux gendarmes de vivre là où ils travaillent, favorisant ainsi une meilleure connaissance de la population et des délais d’intervention plus rapides.

Placée sous le commandement du major Thierry Carbonneaux depuis le 1er juin 2025, la BTA de La Crau conserve son effectif et poursuit les mêmes missions : préservation de l’ordre public, police judiciaire, sécurité routière, accueil et renseignement sur le secteur de la Crau appuyé par la police municipale.

Source: BCOM RGPACA