Une enquête confiée à la Section de recherches (S.R.) de Versailles a permis de mettre fin aux agissements de quatre chirurgiens-dentistes et un expert-comptable suspectés d’avoir escroqué la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Yvelines.

2,3 millions d’euros de bénéfice et plus de 500 000 euros de préjudice pour la  Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Yvelines, tels sont les chiffres qui résument l’escroquerie mise en place par quatre chirurgiens-dentistes et un expert-comptable.

L’enquête avait été ouverte sur un signalement de la CPAM des Yvelines qui avait constaté en 2024 qu’un cabinet dentaire du Mantois facturait un nombre anormalement élevé des soins médicaux onéreux. Elle avait été confiée à la Section de recherches (S.R.) de Versailles avec le soutien du
Groupement de gendarmerie départementale (GGD) des Yvelines, le Groupe interministériel de recherches (GIR) de Versailles et le Commandement pour l’environnement et la santé (CESAN) de la Gendarmerie nationale.

À l’issue des investigations, quatre chirurgiens-dentistes et un expert-comptable ont été déférés devant le parquet de Versailles pour des faits d’escroquerie en bande organisée au préjudice de la CPAM 78, faux et usage de faux, abus de biens sociaux, travail dissimulé, complicité d’exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste et blanchiment de crime ou délit et complicité de ce délit. Le bénéfice criminel présumé de cette escroquerie était évalué à 2,3 millions d’euros pour un préjudice de la CPAM de plus de 500 000 euros. Les enquêteurs ont saisi plus d’1,4 million d’euros d’avoirs criminels.

Les cinq prévenus seront jugés en mars 2026 et ont été placés sous contrôle judiciaire strict avec notamment l’interdiction d’exercer leur métier et de quitter le territoire national.

Source: gendinfo.fr