L’Union européenne (UE) a la volonté de devenir un acteur mondial de premier plan dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). La Commission européenne a présenté, début octobre 2025, un plan visant à utiliser le potentiel inexploité des industries et des chercheurs de l’UE. Le but : devenir un continent de l’IA.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a lancé InvestAI lors du sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) à Paris, le 11 février 2025. Cette initiative vise à mobiliser 200 milliards d’euros (Md€) d’investissements dans l’IA, incluant un fonds européen de 20 Md€ pour financer des gigafabriques d’IA.

Le 8 octobre 2025, la Commission a présenté le plan d’action pour un continent de l’IA, s’appuyant sur l’initiative InvestAI. Ce plan propose des initiatives autour de domaines clés :

  • la mise en place d’une infrastructure informatique de grande ampleur dédiée à l’IA ;
  • l’accès à des données de grande qualité ;
  • la promotion de l’IA dans des secteurs stratégiques ;
  • le renforcement des compétences et des talents dans le domaine de l’IA ;
  • la simplification de la mise en œuvre du règlement sur l’IA.

Une infrastructure informatique d’ampleur dédiée à l’IA

Les modèles d’IA avancés nécessitent :

  • des investissements ;
  • des infrastructures ;
  • une collaboration, permettant aux entreprises européennes d’exceller dans ce domaine.

Sur la base de l’initiative InvestAI, le plan pour un continent de l’IA propose des mesures visant à mettre en place une infrastructure informatique de grande ampleur dédiée à l’IA en créant au moins :

  • 13 fabriques d’IA en utilisant le réseau européen de calcul à haute performance de classe mondiale. Ces fabriques aideront les acteurs européens de l’IA dans la mise au point des modèles et des applications d’IA de pointe ;
  • 5 gigafabriques d’IA afin d’entraîner des modèles d’IA complexes à une échelle sans précédent.

Afin d’accompagner cette infrastructure, qui s’appuiera sur des investissements tant publics que privés, la Commission proposera un acte législatif sur le développement de l’informatique en nuage et de l’IA. L’objectif de ce texte sera d’au moins tripler la capacité des centres de données européens d’ici cinq ou sept ans.

La promotion et l’amélioration de l’IA dans plusieurs secteurs

Afin de permettre l’accès à des données de grande qualité, la Commission propose la création des conditions d’un marché unique des données au travers :

  • d’une stratégie pour une union des données ;
  • de laboratoires de données au sein des fabriques d’IA.

Seulement 13,5% des entreprises européennes utilisent l’IA. Afin de combler ce retard, une stratégie pour l’application de l’IA stimulera son utilisation dans différents secteurs industriels ou stratégiques comme le secteur public ou la santé.

Le plan a pour objectif de former la prochaine génération d’experts européens de l’IA, mais aussi d’attirer et de retenir ceux de pays tiers.

Afin de simplifier la mise en œuvre du règlement sur l’IA (AI Act), un futur service d’assistance constituera un point de contact pour les entreprises à la recherche d’informations et de conseils.

Source: vie-publique.fr