Selon les premiers résultats de l’étude nationale sur le bien-être des enfants en France, dénommée Enabee, le temps d’écran des enfants de 3 à 11 ans, mesuré en 2022, est en moyenne de 1h22 par jour chez les 3-5 ans, de 1h53 par jour chez les 6-8 ans et de 2h33 par jour chez les 9-11 ans.
L’étude nationale réalisée par Santé publique France et lancée en 2022 vient de dévoiler ses premiers constats. Publiés le 25 septembre 2025, ces résultats révèlent par exemple que 92,1% des 6-8 ans regardent la télévision.
Cette enquête permet de dresser un état des lieux actuel des temps d’écran des enfants scolarisés en école maternelle et en école élémentaire en France hexagonale. Les analyses produites détaillent le temps d’écran, selon les jours avec ou sans école, ainsi que l’accessibilité des enfants aux écrans au sein de leur foyer et l’existence ou non d’une régulation parentale.
Plus de deux heures devant les écrans pour les 9-11 ans
La durée moyenne passée par jour devant les écrans augmente de façon continue avec l’âge quel que soit le sexe. C’est donc chez les 9-11 ans que cette durée est la plus élevée, elle atteint 2h33 par jour, de 1h49 les jours d’école à 3h32 les jours sans école.
Une forte proportion d’enfants passe régulièrement du temps devant les écrans. 53% des 3-5 ans passent en moyenne plus d’une heure par jour devant les écrans et 55% des enfants de 9-11 ans (scolarisés en élémentaire) passent en moyenne plus de 2 heures par jour devant les écrans. Ces temps d’écran dépassent les recommandations énoncées par le ministère de la santé. Celui-ci préconise par exemple un usage exceptionnel pour les 3-6 ans, l’absence de téléphone mobile avec accès internet avant 11 ans et de smartphone connecté avant 13 ans.
Les parents ont globalement conscience de ces recommandations. Près de 9 parents sur 10 déclarent limiter « toujours » ou « souvent » le temps d’écran de leur enfant. En ce qui concerne le contenu visionné par leur enfant, seuls 52% des parents d’enfants de 3-5 ans, 45% des parents d’enfants de 6-8 ans et 36% des parents d’enfants de 9 ans et plus déclarent le limiter « souvent ».
Selon les parents et à leur connaissance, 1,6% des enfants de 3-5 ans (sans différence selon le sexe) accédaient aux réseaux sociaux. Les filles y accèdent davantage : à partir de l’âge de 6 ans avec 8,3% de filles et 4,9% des garçons de 6-8 ans contre 30% des filles et 19,9% des garçons de 9 à 11 ans.
L’étude note que la proportion d’enfants ayant un temps d’écran quotidien moyen supérieur à une heure par jour pour les moins de 6 ans et de 2 heures par jour pour les enfants de plus de 6 ans est significativement supérieure dans les ménages avec les plus faibles niveaux de diplôme.
9,6 équipements numériques avec écran par foyer
Jusqu’en CM2, la télévision reste le premier type d’écran regardé, malgré une augmentation des temps de console de jeux et de smartphone avec l’âge. Chez les 6-8 ans par exemple, 92,1% regardaient la télévision, 43,3% utilisaient une console de jeux, 40,9% un ordinateur ou une tablette et 30,5% un smartphone. Les garçons sont quasiment deux fois plus nombreux à jouer à la console que les filles : 9,7% pour les filles de 3-5 ans contre 20,7% pour les garçons du même âge.
La proportion de smartphones est relativement élevée : 4,9% des enfants de 6-8 ans possèdent déjà leur propre smartphone et 24,8% des 9-11 ans. Au total, plus d’un quart des enfants de 10 ans et un peu moins de la moitié des enfants de 11 ans scolarisés en CM2 (46,0%) disposent d’un smartphone avant l’entrée au collège. Les enfants de parent moins diplômés sont particulièrement équipés en smartphones.
Par ailleurs, 14% des enfants de 6-8 ans et 29% des enfants de 9-11 ans avaient un écran à disposition dans leur chambre. L’équipement d’un écran dans la chambre est plus important dans les zones urbaines à forte densité, ces proportions étant quasiment doublées chez les enfants issus des ménages les moins diplômés.
Source: vie-publique.fr