Piétons, cyclistes, automobilistes, conducteurs de deux-roues motorisés et de trottinettes, tous les usagers de la route partage le même espace commun trop souvent marqué par l’impatience, l’incivilité et l’agressivité. Pour lutter contre ces phénomènes, la Sécurité routière lance aujourd’hui une toute nouvelle campagne tournée autour d’un slogan : « Priorité au respect ».
La sécurité routière est un enjeu collectif qui dépasse les seules règles du code de la route. Derrière chaque trajet quotidien, les piétons, les cyclistes, les automobilistes, les trottinettes partagent tous le même espace. Mais cet espace commun est trop souvent marqué et fragilisé par l’impatience, l’incivilité et l’agressivité, qui nourrissent un climat de tension et multiplient les comportements à risque.
Pour lutter contre cela, la Sécurité routière lance ce mercredi 15 octobre une nouvelle campagne de mobilisation, baptisée « Priorité au respect ». Tournée autour du partage de la route, la Sécurité routière tient, à travers cette campagne, a rappelé que nous avons tous un rôle à jouer pour pacifier nos déplacements. Un rôle qui passe par le respect du Code de la route, mais aussi et surtout par celui de la personne en face de soi, quel que soit son mode de déplacement.
Cinq engagements pour tous les usagers
Dans cette campagne, la Sécurité routière propose aux utilisateurs de la route (tous moyens de déplacement confondu) cinq engagements concrets :
• « Nous nous engageons pour que la vie l’emporte sur la violence : Circuler, c’est aussi cohabiter avec respect, faire preuve d’empathie et de bienveillance. »
• « Nous nous mettons à la place de l’autre : Signaler son intention, regarder, anticiper, s’adapter aux autres usagers : nos gestes protègent les autres. »
• « Nous sommes attentifs à chacun : Un pas lent, un vélo hésitant, une personne à mobilité réduite, un jeune conducteur, un livreur perdu, tous méritent notre patience. »
• « Nous savons qu’aucun déplacement n’est « roi » : Aucun usager ne vaut plus qu’un autre : la route, les rues appartiennent à tous. »
• « Nous utilisons notre permis de sourire : Un merci, un regard, un sourire, un geste de courtoisie : le respect est contagieux. »
Si la campagne se terminera le 21 octobre 2025, la Sécurité routière espère bien que ces effets se poursuivront bien au-delà pour que la route redevienne pour tous un espace de respect.
La gendarmerie au cœur de la lutte contre l’insécurité routière
Face au fléau de l’incivilité et de l’insécurité routière, la Gendarmerie nationale reste plus que jamais mobilisée. En première ligne au cœur des territoires, les militaires de l’institution réalisent chaque jour des contrôles routiers pour entraver les comportements à risque, relever et verbaliser les infractions et protéger la population.
En 2024, 8 millions de dépistages d’alcoolémie et 1 million de dépistages de stupéfiants ont ainsi permis de mettre hors d’état de nuire de nombreux conducteurs à risque et d’éviter plusieurs centaines d’accidents. En parallèle des actions de contrôle, la gendarmerie réalise également (parfois en lien avec la Sécurité routière) des missions de prévention pour enseigner aux futurs usagers de la route les bons comportements, ou pour les rappeler aux usagers actuels. Chaque jour en France, plus de 240 actions sont ainsi menées (permis piéton, actions de sensibilisation, interventions dans les collèges et lycées, kits de prévention distribuées par les Escadrons départementaux de contrôle des flux, etc).
Source: gendinfo.fr