Ce 15 octobre, le téléservice « plainte en ligne » fête son premier anniversaire. Accessible via le site Ma Sécurité, cette démarche gratuite permet un gain de temps pour les victimes.
Lancé il y a tout juste un an, le téléservice « plainte en ligne », impliquant la gendarmerie et la police, ne cesse de se développer et est de plus en plus utilisé. En un an, plus d’un million de déclarations ont ainsi été déposées par les usagers. Chaque jour, plus de 3 170 personnes déposent une déclaration en ligne. Parmi ces déclarations, 2 418 sont ou seront exploitées pour être transformées en plaintes.
Le dispositif numérique de plainte en ligne présente de nombreux avantages. Disponible sur Internet, il permet de déposer plainte à distance pour des faits d’atteinte aux biens dont l’auteur est inconnu. Une victime peut par exemple déposer plainte suite à un vol (téléphone portable, carte bancaire, etc.), un cambriolage, la dégradation d’un bien (rayures sur une voiture, graffitis, etc.) ou une escroquerie (hors Internet, qui est éligible au dispositif THESEE).
Particuliers, entreprises, administrations, associations : ce service est accessible à tous.
Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur le site Ma Sécurité. Il faut ensuite renseigner le numéro de sécurité sociale, le numéro fiscal, la carte d’identité ou la carte de résident (identité numérique de La Poste, Yris, Trust Me). Une fois connecté, l’internaute remplit un formulaire et valide sa déclaration.
En fonction des éléments déclarés, il est possible d’être contacté par un policier ou un gendarme afin de venir compléter la déclaration en commissariat ou en gendarmerie.
En cas d’atteinte aux biens, notamment lors d’un cambriolage, la police scientifique se rend au domicile de la victime. Il est donc demandé d’éviter de manipuler les affaires présentes sur les lieux afin de préserver les traces et les indices.
Source: gendinfo.fr