En 2023, 9,7 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produites en France. Avec 142 kilogrammes de déchets par habitant, une récente étude montre que la France se place au-dessus de la moyenne européenne, le pays déclarant produire le moins de déchets alimentaires par habitant étant l’Espagne avec 65 kilogrammes par habitant.
Les habitants de l’Union européenne (UE) ont produit près de 60 millions de tonnes de déchets alimentaires en 2023, soit 130 kilogrammes (kg) par habitant. En France, on compte 142 kg de déchets alimentaires par habitant ce qui représente 9,7 millions de tonnes. 40% du total est considéré comme du gaspillage alimentaire. C’est le constat de l’étude du service statistique des ministères chargés de l’énergie, des transports, du logement et de l’environnement (SDES), publiée le 30 octobre 2025.
Des déchets essentiellement produits par les ménages à domicile
En France, 43% des déchets alimentaires sont produits par la consommation des ménages au sein du foyer ce qui représente 61 kg par habitant, montre l’étude
Dans les pays de l’UE, la consommation à domicile représente également en moyenne la provenance de la plus grosse partie des déchets alimentaires (53%). Les autres déchets varient selon les pays. Par exemple, « plus de 35% des déchets alimentaires sont produits au stade de la transformation au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique et en Irlande, contre moins de 5% au Portugal ».
Selon le SDES, les écarts entre pays membres peuvent s’expliquer par les différences dans les systèmes d’information et les spécificités nationales (poids de la production agricole, type de culture prédominante, orientation vers l’exportation, régime alimentaire, proportion de résidents non permanents).
40% des déchets relèvent du gaspillage alimentaire
40% des déchets alimentaires, soit 3,8 millions de tonnes ou encore 55 kg par habitant, sont assimilés à du gaspillage alimentaire.
L’étude distingue une part de gaspillage différente selon les étapes de la chaîne alimentaire :
- 76% des déchets lors de la production primaire quand l’aliment entier est jeté ;
- 27% quand l’aliment est transformé ;
- 37% quand l’aliment est distribué ;
- 49% des déchets alimentaires dans la restauration hors domicile et 31% de la consommation à domicile lors de la consommation.
Toutefois, des législations françaises (loi Egalim de 2018 et loi AGEC de 2020) et européennes ont fixé des objectifs de réduction des déchets alimentaires :
- une réduction du gaspillage de 50% d’ici à 2025 au niveau de la distribution alimentaire et de la restauration collective et d’ici à 2030 aux stades de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale ;
- une baisse des déchets alimentaires d’ici à 2030 de 10% pour la transformation et de 30% par habitant pour la distribution, la restauration hors domicile et les ménages (nouvelle directive déchets 2025/1892, en vigueur depuis le 16 octobre 2025).
Source: vie-publique.fr







