Ce vendredi 19 décembre 2025, une cérémonie militaire présidée par le général de corps d’armée Pierre Poty, Commandement de la gendarmerie d’Outre-mer (CGOM), s’est tenue dans la cour d’honneur de la Direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux, en hommage au chef d’escadron Florian Monnier, décédé le 20 décembre 2024 à Mayotte, lors d’une mission opérationnelle de rétablissement des réseaux de communication conduite après le passage du cyclone Chido.

Le 20 décembre 2024, alors qu’il mène une mission opérationnelle de rétablissement des réseaux de communication à Mayotte, balayée quelques jours plus tôt par le cyclone tropical Chido, le chef d’escadron Florian Monnier, spécialiste des systèmes d’information, fait un malaise dans le secteur du mont Combani à Mamoudzou. Rapidement pris en charge par ses camarades, il est transféré au centre hospitalier de Mamoudzou, où il décède.

Le militaire, qui servait au sein de la Gendarmerie depuis 1996, avait rejoint le Centre national des opérations (CNO) de la Direction générale de la Gendarmerie national (DGGN) quelques mois avant son décès. Il était alors projeté à Mayotte afin de renforcer le dispositif de secours et de sécurisation au profit de la population mahoraise.

« Sa mort illustre le sens du devoir et du sacrifice de ceux qui s’engagent pour défendre la nation et protéger la population », a déclaré le général de corps d’armée Pierre Poty, Commandement de la gendarmerie d’Outre-mer (CGOM), lors de la cérémonie commémorative qui s’est déroulée ce vendredi 19 décembre 2025, dans la cour d’honneur Arnaud Beltrame de la Direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux (92), en présence de nombreux militaires et personnels civils.

Lors d’une cérémonie d’honneurs funèbres militaires s’étant tenue le lundi 30 décembre 2024 au Fort de Charenton, à Maisons-Alfort (94), présidée par Bruno Retailleau, alors ministre de l’Intérieur, Florian Monnier, promu à titre exceptionnel au grade de chef d’escadron, avait reçu la médaille d’or de la défense nationale, avec palme de bronze, ainsi que la médaille de la sécurité intérieure, échelon or.

Auteur : SIRPA-G / BPUBLI
Photo : SIRPA-G / MDC Rémi Durand
Publiée le 19 décembre 2025

Source: gendinfo.fr