La gendarmerie nationale a appris avec une grande tristesse le décès soudain du général de division (2S) Thierry Cayet, survenu le 27 décembre 2025 dans la matinée.
Entré en deuxième section en janvier 2025, le général de division Thierry Cayet était unanimement reconnu comme un homme de valeurs et de convictions, ayant servi son pays avec droiture tout au long d’un parcours exemplaire. C’est avec tristesse que la gendarmerie nationale a appris sa disparition brutale le 27 décembre dernier.
À l’issue de sa formation à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, il choisit de servir au sein de la gendarmerie nationale et intègre l’École des officiers de la gendarmerie nationale en août 1987. Un an plus tard, il prend son premier commandement à la tête d’un peloton de l’escadron de gendarmerie mobile 1/10 de Nantes. Il est notamment engagé au Liban, de février à juin 1989, où il se distingue par son action dans le cadre de l’opération Acanthe. À ce titre, il est cité à l’ordre de la division par le chef d’état-major des armées et se voit attribuer la croix de la valeur militaire avec étoile d’argent. De 1991 à 1993, il commande le peloton motorisé de Saint-Herblain, en Loire-Atlantique, puis la compagnie de gendarmerie départementale de Tours de 1993 à 1996.
Sa carrière se poursuit par une alternance entre responsabilités opérationnelles et fonctions de haut niveau en administration centrale. À l’issue de sa scolarité au Collège interarmées de défense en 2000, et jusqu’en 2013, il occupe de nombreux postes au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale, comme au ministère de l’Intérieur, dans le domaine des soutiens-finances et des affaires immobilières. Au cours de cette même période, il prend le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Loir-et-Cher (2004 à 2007) et sert au Centre d’enseignement supérieur de la gendarmerie à l’École militaire (2011).
En 2013, il quitte les fonctions de chargé de mission à la direction des soutiens et des finances pour prendre le commandement de la région de gendarmerie de Corse, responsabilité qu’il exerce jusqu’en 2016. Cette année-là, il est nommé sous-directeur de la sécurité publique et de la sécurité routière, puis, en 2018, adjoint au directeur des soutiens et des finances de la direction générale de la gendarmerie nationale. En 2019, il devient chargé de mission auprès de l’inspecteur général de la gendarmerie nationale avant de rejoindre l’année suivante, l’inspection générale de l’administration du ministère de l’Intérieur en qualité d’inspecteur général, fonction qu’il occupe jusqu’en décembre 2024.
Le GDI (2S) Thierry Cayet était breveté du Collège interarmées de défense (1999-2000) et auditeur de la 2ᵉ session du Centre des hautes études du ministère de l’Intérieur (2011-2012). Commandeur de l’ordre national du mérite, il était titulaire de nombreuses décorations, dont la croix de la valeur militaire avec étoile d’argent, la médaille outre-mer (agrafe Liban), la médaille de la défense nationale échelon argent, la croix du combattant et la médaille de la protection militaire du territoire (agrafe Trident).
Ses obsèques se tiendront le samedi 3 janvier 2026 en Indre-et-Loire.
Le général d’armée Hubert Bonneau, Directeur général de la Gendarmerie nationale, adresse ses condoléances et tout son soutien à la famille et aux proches du GDI (2S) Thierry Cayet.
Source: gendinfo.fr







