La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a été définitivement adoptée par les députés le 16 décembre. Contrairement à ce qui avait été prévu au départ, ce texte ne comporte pas de gel des pensions de retraite de base. Ces pensions seront revalorisées au 1er janvier 2026 selon la règle légale d’indexation sur l’inflation.
Les pensions de retraite de base augmenteront de 0,9 % le 1er janvier 2026.
Dans une instruction interministérielle du 15 décembre 2025, le ministère du Travail et le ministère de l’Action et des Comptes publics indiquent que ces pensions seront revalorisées « conformément au droit en vigueur ».
Le Code de la Sécurité sociale prévoit une indexation des pensions de retraite de base sur l’inflation constatée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), à savoir « la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Insee l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées ».
Cette hausse de 0,9 % concerne toutes les pensions de retraite de base, qui sont versées entre autres par la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) et la MSA (Mutualité sociale agricole), en fonction de votre situation.
Rappel
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, déposé au Parlement à l’initiative du Gouvernement, prévoyait un gel de toutes les pensions de retraite de base qui seraient ainsi maintenues au niveau de 2025. Lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, les députés ont supprimé cette disposition. La loi a été définitivement adoptée le 16 décembre, sans le gel des pensions de retraite de base.
Source: service-public.fr







