Après une première opération judiciaire menée en juin 2025 par les gendarmes du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Val-d’Oise (95), ayant conduit au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de câbles de cuivre au préjudice de l’opérateur Orange, une nouvelle opération judiciaire visant la société au sein de laquelle opéraient les trafiquants a été lancée le mardi 13 janvier 2026. Des infractions de travail illégal et d’emploi d’étrangers sans titre ont été constatées. 2 600 000 d’euros d’avoirs criminels ont également été saisis par les gendarmes.
En janvier 2025, une enquête préliminaire relative à des faits de vols de câbles de cuivre, constatés sur des chantiers de rénovation de l’opérateur Orange, dans les départements des Yvelines (78) et du Val-d’Oise (95), est confiée aux gendarmes de la Brigade de recherches (B.R.) de L’Isle-Adam (95) et de la Section de Recherches (S.R.) de Versailles (78), sous la direction de la Section criminalité organisée du tribunal judiciaire de Pontoise (95). Les militaires bénéficient alors de l’appui de la Cellule d’enquête contre le travail illégal et la fraude (CELTIF) 95.
17 individus interpellés lors d’une première opération judiciaire
En juin 2025, après plusieurs mois d’investigation, une première opération judiciaire d’envergure est menée. 17 individus travaillant pour le compte d’une société sous-traitante d’Orange, suspectés d’avoir participé à la soustraction des câbles de cuivre, à leur recel et au blanchiment des revenus issus de leur vente, sont alors interpellés par les gendarmes, avec l’appui du GIGN.
Le produit de l’infraction est estimé à 189 tonnes de câbles, dérobés depuis le 1er janvier 2024, et représentant une valeur marchande estimée à environ 900 000 euros. Diverses saisies d’avoir criminels sont également réalisés, pour un montant avoisinant les 2 000 000 d’euros (véhicules de luxe, numéraire, vêtements, montre, bijoux, etc.).
Ont aussi été décelées lors de cette première opération des infractions liées au travail dissimulé, et l’emploi d’étrangers sans titre, qui ont fait l’objet d’une seconde procédure, confiée à la CELTIF 95, pour des faits de travail dissimulé, d’emploi d’étrangers sans titre, de blanchiment de travail dissimulé et d’aide au séjour irrégulier.
4,5 millions d’euros d’avoirs criminels saisis au total
Le 13 janvier 2026, le parquet de Pontoise ordonne la réalisation d’une deuxième opération judiciaire. Le couple gérant la société depuis laquelle opéraient les trafiquants sont à nouveau placés en garde-à-vue, afin d’être entendus. Le 14 janvier 2026, une troisième personne en charge du volet fiscal et social de la société, est à son tour si placée en garde-à vue. Deux biens immobiliers d’une valeur globale estimée à environ 2 600 000 d’euros (comprenant notamment le château de Gondreville dans l’Oise), sont également saisis en marge des interpellations.
Au terme de l’enquête, trois personnes sont déférées et présentées au parquet de Pontoise. Elles font actuellement l’objet d’un contrôle judiciaire, dans l’attente de leur jugement prévu pour le 24 juin 2026.
Au cours des deux opérations judiciaires, conduites en juin 2025 et janvier 2026, 4,5 millions d’euros d’avoirs criminels ont été saisis par les gendarmes.
Source: gendinfo.fr







