Dans le cadre des inondations causées par les intempéries liées à la dépression Ingrid, ayant frappé la Bretagne vendredi 23 janvier 2026, les gendarmes du Finistère, du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine sont fortement engagés.

Après que la Bretagne a été balayée par la tempête Ingrid en fin de semaine dernière, les départements du Finistère (29), du Morbihan (56) et de l’Ille-et-Vilaine (35) font actuellement face à d’importantes inondations.
Les unités de la gendarmerie sont mobilisées dans ce cadre afin de suivre l’évolution de la situation et d’identifier les axes susceptibles d’être impactés. Des reconnaissances sont conduites en lien avec les autres services compétents, notamment les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et les services techniques des communes concernées, en vue de confirmer et compléter les informations disponibles.

Les gendarmes présents sur tous les fronts

Les gendarmes sont par ailleurs présents dans les communes ayant activé leur Plan communal de sauvegarde (PCS). Des patrouilles sont également engagées pour évacuer des habitants se trouvant dans des secteurs inondés et isolés, mais aussi assurer la surveillance des habitations dont les occupants ont été amenés à se mettre à l’abri.
En Ille-et-Vilaine, la Gendarmerie nationale participe en outre à la sécurisation des infrastructures mises en place par la Sécurité civile.
Dans le Morbihan, les gendarmes de la brigade nautique de Quiberon ont réalisé de nombreuses interventions au moyen d’une barque à fond plat récemment mise en service, et particulièrement adaptée aux zones inondées peu profondes et difficilement accessibles.
Des moyens complémentaires, nautiques et aériens, ont été prévus et pourront être engagés si la situation le nécessite. En fonction de l’évolution et de la durée de cet épisode, des renforts spécialisés pourraient également être sollicités pour contribuer à la sécurisation des zones concernées, ainsi qu’au maintien des axes de circulation.
Les gendarmes restent pleinement mobilisés au service de la population et des élus.

Source: gendinfo.fr