Les Jeux olympiques d’hiver se déroulent du 6 au 22 février 2026 à Milan-Cortina, en Italie. Vingt-cinq athlètes du Bataillon de Joinville – Armée de champions ont été sélectionnés pour les épreuves, dont trois gendarmes : les maréchaux des logis-chefs Lucas Chanavat et Nils Allègre et la maréchale des logis Océane Michelon.
Trois Sportifs de haut niveau de la Défense (SHND) porteront les couleurs de la Gendarmerie nationale lors des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, du 6 au 22 février 2026 : les maréchaux des logis-chefs Lucas Chanavat et Nils Allègre et la maréchale des logis Océane Michelon.
Pour ses seconds Jeux, après ceux de Pékin en 2022, le skieur alpin Nils Allègre sera le premier à s’élancer, dimanche 7 février à partir de 11 h 30, pour l’épreuve de descente sur la très technique piste du Stelvio, à Bormio. Il disputera ensuite la descente du combiné alpin, lundi 9 février à 10 h 30, puis le Super-G, mercredi 11 février à 11 h 30.
En ski de fond, pour sa troisième participation olympique, après Pyeongchang en 2018 et Pékin en 2022, Lucas Chanavat tentera de faire parler son expérience. En s’imposant pour la 5e fois en individuel en Coupe du monde, le 13 décembre 2025 sur le sprint de Davos, il a signé l’une des performances marquantes de la saison et confirmé son retour au premier plan international. Il sera forcément attendu sur le stade de fond de Lago di Tesero, notamment lors de l’épreuve du sprint 10 km, vendredi 13 février à 14 heures.
Enfin, Océane Michelon, qui a rejoint l’équipe des sportifs de la gendarmerie le 1er octobre 2025, a été la révélation de l’année 2025 du biathlon tricolore. Lors des Championnats du monde de Lenzerheide, en Suisse, qui ont eu lieu du 12 au 23 février 2025, elle a remporté le titre du relais avec Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, avant de décrocher la médaille d’argent en individuel sur la mass-start. Sur la Südtirol Arena Alto Adige d’Antholz-Anterselva, la Française de 23 ans peut légitimement espérer monter sur les podiums, notamment avec le relais femmes 4 × 6 km, mercredi 18 février à 14 h 45.
Source: gendinfo.fr







