Comment reconnaître les premiers signes autistiques chez son enfant ? Quels sont les enjeux d’un dépistage précoce ? Vers qui se tourner pour obtenir un diagnostic ? Comment aborder la scolarité, les aides, les soins pour les personnes autistes ? Lancé à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril 2019, Autisme Info Service est un service d’écoute et d’information multicanal qui répond à vos interrogations.

Autisme Info Service est le premier dispositif national gratuit et confidentiel d’écoute, d’information et d’accompagnement qui permet d’aider et d’orienter les personnes autistes, leur entourage et les professionnels intervenant à leurs côté.

Vous pouvez contacter l’équipe de répondants qui s’appuie sur un réseau d’experts par courriel, par téléphone au 0800 71 40 40 (appel et service gratuit, un voyant vert sur la page du site indique que les services sont ouverts), par chat :

  • le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 13h00 ;
  • le mardi de 9h00 à 13h00 et de 18h00 à 20h00.

La mission de la plateforme est de fournir en un point de contact unique des informations actualisées sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA), de relayer les recommandations sur le sujet de la Haute autorité de santé (HAS), de soutenir les personnes concernées et leur entourage et de les orienter vers les services les plus adaptés à leurs besoins.

Le site propose également dans sa rubrique « actualités » des repères d’information sur un dispositif, un événement, un thème d’actualité, des évolutions de la société, etc.

Cet outil entre dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022 .

  À savoir :

Le trouble du spectre de l’autisme touche 700 000 personnes en France, dont 100 000 enfants.

Source: service-public.fr / Crédit photo: © D.R.