Alors qu’une impureté a été décelée dans certains médicaments à base de valsartan et de valsartan/hydrochlorothiazide utilisés en cas d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle et de post infarctus du myocarde récent, les laboratoires concernés ont décidé de procéder au rappel des lots potentiellement affectés par ce défaut.

Pour en savoir plus sur les médicaments rappelés, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vous propose de retrouver en ligne à la fois la liste de toutes les spécialités impactées par ce défaut mais aussi la liste des spécialités non impactées par ce défaut [null – 124.8 KB] .

Informée de cette anomalie par l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’ANSM indique par ailleurs que ce défaut de qualité provient d’une impureté retrouvée dans la substance active fabriquée par la société chinoise Zhejiang Huahai Pharmaceuticals. Il s’agit plus précisément de la N-nitrosodiméthylamine (NDMA) qui est une substance classée comme probablement cancérogène chez l’homme. Néanmoins, l’ANSM souligne qu’« il n’existe pas de risque aigu pour le patient ».

  Attention :

Les patients qui suivent un traitement à base de de l’un de ces médicaments ne doivent cependant :

  • ni arrêter d’eux-mêmes leur traitement ;
  • ni rapporter leurs boîtes de médicaments à la pharmacie.

Au cours d’une prochaine délivrance, le pharmacien proposera une des spécialités à base de valsartan non concernées par ce défaut. Les patients peuvent se rapprocher de leur médecin ou de leur pharmacien en cas de questions sur leur traitement (environ 1,3 million de patients étant concernés par ce problème).

Source: service-public.fr / Crédit photo: © D.R.