Le 15 juin dernier, sur la route nationale 31 à Thillois, à l’occasion d’un service conjoint avec la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), le peloton autoroute de Reims contrôle un véhicule transportant des denrées alimentaires animales à destination d’une boucherie rémoise. Plusieurs infractions sont alors relevées.

Dans un premier temps, le véhicule est pesé en surcharge de 230kg par rapport au poids total autorisé en charge.

Il s’avère ensuite que le conducteur n’est pas déclaré et rend service au co-gérant de ce commerce.

Enfin, bien que les températures s’avèrent, elles, conformes à la réglementation, le transport de quartiers de viande est, quant à lui, réalisé dans des conditions de salubrité non conformes: viande posée au sol, contre les parois ou au contact de carton.

Sur directives du parquet de Reims, les marchandises concernées sont détruites. Il est donc procédé à l’incinération des quarts de viande.

Le propriétaire du commerce fait l’objet d’une composition pénale le sanctionnant de 200€ d’amende pour la surcharge et de 800€ pour le transport non conforme de denrées animales. Suite à l’exercice d’un travail dissimulé, il devra également suivre un stage dans un organisme spécifique.

C’est aussi à ça que servent les contrôles sur la route!

Source: Gendarmerie de la Marne / Crédit photo: © D.R.