Depuis le 1er août 2018, la cheffe d’escadron Maddy Scheurer succède à la colonelle Karine Lejeune à la fonction de porte-parole de la gendarmerie.
Le nombre conséquent de sujets liés à la gendarmerie dans les médias, ainsi que l’évolution de l’environnement médiatique (immédiateté de l’information, multiplication des canaux d’information, etc.), nécessitent un engagement croissant du « porte-parole » de la gendarmerie.
C’est désormais à la cheffe d’escadron Maddy Scheurer qu’il incombe d’incarner notre institution dans les médias. Elle succède à la colonelle Karine Lejeune, qui occupait ce poste depuis sa création, en février 2016.
© SirpaGend – E Grangié
La CEN Scheurer a commencé sa carrière en 1999, en tant que sous-officier au sein de la brigade territoriale de Sainte-Maxime, avant de rejoindre l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).
En 2003, elle intègre l’école des officiers de la gendarmerie. À sa sortie, elle est affectée à la compagnie de gendarmerie départementale de Château-Thierry, en qualité de premier adjoint, jusqu’en 2009. Elle est alors désignée comme officier de liaison auprès du secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance. Son poste de chargée de mission la conduit notamment à participer à l’élaboration des plans de prévention de la délinquance. Elle prend également part aux travaux menés par les acteurs institutionnels européens, sur le thème de la prévention.
2013 voit son retour à l’école de Montluçon, où elle avait été formée 15 ans plus tôt, mais cette fois pour y prendre le commandement d’une compagnie d’instruction.
Enfin, en 2016, la CEN Scheurer est affectée à la tête de la compagnie de gendarmerie départementale de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, un territoire là encore marqué par une forte affluence saisonnière.
Sa mission désormais : être la voix et le visage de la gendarmerie…
Source: GENDCOM / Crédit photo: © D.R.