Inaugurée le 5 octobre dernier, la brigade de gendarmerie de l’armement de Brétigny-sur-Orge est la première unité de cette gendarmerie spécialisée à être placée pour emploi auprès du service de santé des armées.
En présence de nombreuses autorités civiles et militaires, le général de corps d’armée Christian Rodriguez, major général de la gendarmerie nationale, et le médecin général Dominique Lechevalier, directeur de la formation, de la recherche et de l’innovation de la direction centrale du service de santé des armées, ont inauguré, le 5 octobre dernier, la Brigade de gendarmerie de l’armement (BGArm) de Brétigny-sur-Orge.
Intégrée au sein de la compagnie Nord, celle-ci se compose d’un officier, de dix-neuf sous-officiers et de dix gendarmes adjoints volontaires.
La cérémonie a été précédée par la prise de commandement de la lieutenante Gwladys Devaëd, nouvelle commandante de cette unité, chargée d’assurer la protection de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA).
Au cours d’une visite guidée par la directrice de l’Institut, le major général a pu mesurer l’extrême sensibilité de ces installations.
L’expérience acquise par la gendarmerie de l’armement sur les sites de la Direction générale de l’armement (DGA) a incité le Service de santé des armées (SSA) à solliciter à son tour la création d’une unité spécialisée pour veiller sur ce point d’importance vitale.
La BGArm de Brétigny-sur-Orge est ainsi la première unité placée pour emploi auprès du SSA. Une première, soulignée par les intervenants au cours de leurs discours, qui montre que le modèle et les savoir-faire de la gendarmerie de l’armement s’exportent désormais en dehors de la DGA.
Source: GENDCOM / Crédit photo: © D.R.